› Politique

Lansana Kouyaté : « Conté a voulu me céder son pouvoir avant sa mort… »

Lansana Kouyaté

Le Général Lansana Conté qui a dirigé la Guinée pendant 26 ans sans partage aurait voulu céder son Pouvoir avant sa mort. C’est ce que vient de révéler Lansana Kouyaté, qui a été l’un de ses premier ministre.

« En 2008 aux alentours du mois d’octobre, le président Conté m’a envoyé des délégations y compris un Président de la République pour me dire de rentrer qu’il est fatigué, il va me donner son mandat. J’ai dit que je n’en veux pas. J’ai dit qu’il n’est pas le Roi, je ne suis pas le Prince », a révélé Lansana Kouyaté qui intervenait sur les ondes d’une chaine de radio étrangère.  Nommé Premier ministre après la sanglante grève syndicale de 2006-2007, Lansana Kouyaté avait été démis de ses fonctions quelques mois plus tard. Le leader du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) soutient que le président Conté lui avait demandé trois fois de venir en Guinée pour être son Premier, mais il a décliné.


Il Jurequ’il n’a jamais été animé par des intentions de prendre le Pouvoir autre que par la voix des urnes. « J’ai dit non, ça ne m’intéresse pas. Le dernier en date, c’est un ancien premier ministre qu’il a envoyé à Abidjan. Il y a plein de témoins qui sont actuellement autour du Président de la République, mais j’ai refusé. Je suis venu en (2007), c’est parce qu’il  y a eu des morts. J’ai dit que je ne peux continuer à dire non quand les guinéens meurent, j’allais avoir une mauvaise conscience »

À LA UNE
Retour en haut