Eco et Business › Finance

Le Chef de l’Etat inaugure le bureau local de la BAD à Conakry

Le Président Alpha Condé a procédé le mardi 23 juillet 2019, à l’inauguration du bureau local de la Banque africaine de développement (BAD), à la cité des Nations dans la Commune de Kaloum.

L’ouverture du bureau local de la BAD fermé depuis 1992, dénote des bonnes relations de coopération entre la Guinée et cette institution financière. La ministre du Plan et de la Coopération, Kanny Diallo l’a confirmé dans sa déclaration, et a par la même occasion, souligné que depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, le volume d’investissement de la BAD en Guinée a atteint plus d’un milliard de dollar US. Un appui financier qui, selon la ministre, intervient dans les secteurs de la bonne gouvernance, l’énergie, l’agriculture et les infrastructures.

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a remercié les autorités guinéennes pour avoir facilité la mise en place de ce bureau tout en soulignant qu’elle est là pour investir en faveur du développement du pays. Il a apprécié le leadership du Président Alpha Condé dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture pour le développement de la Guinée en particulier et l’Afrique en général. Il a aussi ajouté que les efforts du pays pour la croissance économique ont encouragé la hausse du volume d’investissement de la BAD à 300%. Le président de l’institution financière a par ailleurs rassuré que la banque restera toujours aux côtés de la Guinée pour favoriser son émergence.

Pour sa part, le Chef de l’Etat a salué la réinstallation de la BAD dans son pays, ainsi que ses différentes œuvres pour contribuer à son développement. Notamment l’engagement de celle-ci pour la réalisation du barrage Foumi qui contribue à l’amélioration de la fourniture d’énergie et de l’agriculture à travers l’irrigation. Et ce, tout en exprimant son souhait de voir les populations guinéennes plus prospères avec le développement de l’agro-industrie.

Alpha Condé a également salué la présence du patron de Afriland First Bank, Paul Fokam, dont l’appui a permis le développement de la MUFFA en Guinée. Il a par la suite, quitté la cérémonie après la visite des bureaux du nouveau siège.


À LA UNE

Retour en haut