International › APA

Le Malawi ouvre une ambassade à Rabat et un consulat à Laâyoune

Le ministre malawien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Eisenhower Nduwa Mkaka, a annoncé, mardi à Rabat, la décision de son pays d’ouvrir une ambassade à Rabat et un consulat à Laâyoune.S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie du Malawi a réitéré, à cette occasion, le soutien ferme et constant de son pays à la souveraineté du Royaume sur son Sahara et à son intégrité territoriale.

M. Nduwa Mkaka a, en outre, exprimé la gratitude de son pays au Roi Mohammed VI suite au don fait par le Royaume d’équipements sanitaires à plus d’une vingtaine de pays africains issus des cinq régions du continent.

Il a, dans le même sillage, salué la fabrication et la mise en seringue du vaccin anti-Covid-19 par le Maroc, « une initiative qui confirme une fois de plus la position du Royaume comme figure de proue dans la lutte contre la pandémie ».

Par ailleurs, M. Nduwa Mkaka a fait valoir que « nos deux pays entretiennent des relations traditionnelles basées sur la fraternité mutuelle », notant que ses discussions avec M. Bourita ont aussi porté sur les investissements bilatéraux et des « questions d’actualité telles que la lutte contre le terrorisme et le soutien mutuel dans les organisations internationales et continentales ».

De son côté, le ministre marocain des Affaires étrangères a souligné que les relations entre Rabat et Lilongwe ont connu un développement important dans tous les domaines depuis que ce pays de l’Afrique australe a retiré sa reconnaissance de la fantomatique « rasd ».

« Aujourd’hui, il y a la haute volonté de SM le Roi Mohammed VI et du Président du Malawi Lazarus Chakwera de développer les relations de manière approfondie et d’activer les mécanismes de coopération bilatérale », a-t-il indiqué.

« Nous nous sommes convenus de la tenue, au début de l’année prochaine, d’une commission conjointe en vue de développer les relations économiques, en particulier dans le domaine agricole et technique, et du soutien académique aux étudiants malawiens au Maroc dans le cadre de bourses offertes par l’Etat marocain », a-t-il fait savoir.

Le Maroc et le Malawi ont la même position sur plusieurs questions, notamment celles relatives à la paix et la sécurité en Afrique subsaharienne, et « sur lesquelles la coopération sera très importante », a poursuivi le ministre. Ce développement des relations avec le Malawi s’inscrit, a-t-il ajouté, dans le cadre de la haute volonté royale de s’ouvrir sur les pays africains anglophones, d’établir des canaux de communication avec eux et de se mettre d’accord sur des projets de développement dans tous les domaines, relevant à cet effet l’ouverture prochaine d’une représentation marocaine au Malawi.

Bon plan
Publié le 19.04.2021

A la découverte de FOUTA-DJALON

Ensemble de hauts plateaux situés en Guinée, le Fouta-Djalon, souvent appelé le « château-d'eau de l'Afrique de l'Ouest » couvre environ 80 000 kilomètres carrés. Cet ensemble est…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut