Politique › Partis politiques

Le PADES opposé au 3ème mandat mais favorable à une nouvelle constitution

Le PADES opposé au 3ème mandat mais favorable à une nouvelle constitution
Image d'illustration

Dans le cadre de la vulgarisation de la nouvelle constitution guinéenne, la rédaction de l’agence de presse guinéenne a rencontré le coordinateur chargé de l’organisation du Parti des démocrates pour l’Espoir (PADES) Dr Diaby Aboubacar Demba dans son volet titre XV .

’’De l’organisation et de la gouvernance territoriale’’ le thème de la rencontre a été qualifié de Copier- Coller par Dr Diaby en s’interrogeant sur le contenu de la nouvelle constitution ‘’pleine de fautes grammaticales et d’innovations jamais vues ailleurs telle que la durée du mandat qui passe de 5 à 6 ans renouvelable une fois’’.

« Nous sommes de quel système de mandat Francophone ou Américain ? se demande-t-il

Selon lui, « la candidature indépendante permettra même aux personnes impliquées dans des affaires douteuses de se présenter comme candidat à la présidentielle en Guinée. Il a regretté la voie ouverte aux personnes trop jeunes pour se porter candidat au poste de Président ou de Députés en Guinée ».

Le chargé de l’organisation du PADES se dit d’accord pour une nouvelle constitution mais demande au chef de l’Etat, Pr Alpha Condé de se retirer de la course et de se conformer à l’esprit de la constitution du 07 mai 2010 limitant à 2 le nombre de mandats. ‘’Il est entrain de remplacer par une autre plus mauvaise et qui constitue un danger pour le peuple de Guinée auquel il demande de faire attention’’, a-t-il martelé.

Enfin, le patron de l’organisation du PADES a dit que « son parti est opposé au 3ème mandat, mais il n’est pas contre la nouvelle constitution qui, loin de la Bible ou du saint Coran, doit être adaptée aux réalités du moment ».


À LA UNE

Retour en haut