› Politique

Le procureur requiert un an d’emprisonnement ferme contre l’activiste Foniké Mengué

Le procureur requiert un an d'emprisonnement ferme contre l'activiste Foniké Mengué

Le procureur a requis un an d’emprisonnement contre l’activiste  Foniké Menguè. Une réquisition que la défense n’a pas tardé à décrier. L’affaire a été mise en « délibéré ». La décision doit être rendue le 14 janvier prochain.

Le procès du responsable de la mobilisation du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, s’est ouvert ce lundi au tribunal de première instance de Matam. Cet opposant au troisième mandat est poursuivi pour  « participation délictueuse à un attroupement sur la voie publique ».

A l’ouverture des débats, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Matam, Lansana Sangaré, a qualifié le prévenu de « récidiviste ».

« Dans un passé récent, il avait fait l’objet d’une poursuite. Malgré qu’il a été renvoyé des fins de la poursuite judiciaire, son dossier suit son petit bon homme de chemin au niveau de la Cour d’appel de Conakry », a-t-il indiqué.

C’est pourquoi, dit-il, « nous pouvons l’assimiler à un récidiviste », avant de rappeler que Foniké Mengué, à l’issue de son procès au tribunal de Dixinn a été « renvoyé des fins de la poursuite au niveau de la première instance. Au niveau de la Cour d’appel de Conakry dont nous attendons la décision, quel sera l’arrêt qui sera rendu ? »

Le ministère public requiert de retenir Foniké Mengué dans les liens de la culpabilité et le déclarer coupable de participation à un attroupement non autorisé.

Rappelons que Oumar Sylla a été interpellé le 29 septembre 2020 à Gbessia.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut