Les coordonnateurs et Présidents des CAERLE, présumés magouilleurs

C’est à partir du siège du RPG, parti majoritaire que des révélations ont été faites sur des malversations et combines…

C’est à partir du siège du RPG, parti majoritaire que des révélations ont été faites sur des malversations et combines à l’origine de l’arrêt ou de la perturbation des activités des commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales (CAERLE).
Selon les sources « les premières primes ont été payées par les coordinateurs aux personnes qu’ils ont illégalement choisies avec la complicité de certains présidents de CAERLE. Ce qui crée un découragement des membres des CAERLE qui n’ont pas perçu la totalité de leurs primes. Nous avons constaté que les membres des CAERLE dument désignés sont remplacés par certains coordinateurs désignés par la CENI ».
Ces coordinateurs impliqués dans les magouilles ou opérations de remplacement unilatéral des membres dument désignés, manœuvrent en complicité avec certains présidents des CAERLE.
Pour les responsables du RPG « Le remplacement clandestin des membres des CAERLE désignés a pour objectif de détourner les fonds destinés à payer les membres officiellement désignés. Les coordinateurs incriminés s’érigent en maîtres absolus et remplacent les membres dûment choisis au profit des personnes ne répondant pas aux critères de choix. Les coordinateurs assurent à la fois les fonctions de commissaires et de présidents de certaines CAERLE pendant qu’ils sont absents sur les lieux. »
Plus grave, ajoute notre interlocuteur, c’est que « les membres dûment choisis ignorent tout du montant exact de leur prime et les coordinateurs proches de l’opposition refusent de déposer les matériels à temps. Outre les récépissés, les enquêteurs ont noté un manque criard ou provoqué des agrafeuses, de Bic, de fiches d’inscription, de certificats de résidence et des fiches de tableau de statistiques ».
Au regard de la situation, les observateurs ont conclu par un « sabotage organisé du processus électoral ».Ils exigent que les membres des CAERLE illégalement remplacés par les coordinateurs corrompus soient rétablis dans leurs fonctions et que le payement de leurs primes soit assuré par transfert, afin d’éviter le détournement des fonds par les coordinateurs et présidents des CAERLE.Les observateurs tiennent à ce que la CENI et les autorités interdisent les « doubles fonctions exercées à cause de l’argent au niveau des CAERLE »
Déjà, malgré les dysfonctionnements et autres perturbations relevés au niveau des CAERLE, l’enrôlement attire désormais tous les acteurs politiques qui étaient sceptiques.
La jeunesse de l’UFDG fait actuellement du « porte à porte » pour inviter les populations et surtout les militants-Ufdg à se faire recenser pour les prochaines consultations électorales en Guinée.