International › APA

Les USA pour un « processus électoral crédible » au Tchad

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad invite, dans un communiqué parvenu samedi à APA, le pays à « un processus électoral crédible » en vue des élections législatives du 13 décembre 2020.« Ces élections dont l’échéance remonte à 2015 peuvent renforcer la stabilité politique et sociale. Pour cela, il est essentiel que l’ensemble du processus électoral soit crédible », écrit la représentation diplomatique américaine.

Elle rappelle « la conviction du peuple et du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pour qui la liberté d’association est un pilier fondamental de la démocratie ».

La chancellerie américaine estime également que les autorités tchadiennes ont la responsabilité de faciliter la participation à toutes les étapes du processus, notamment à donner « l’autorisation sans délai aux partis politiques répondant aux critères établis légalement, de permettre aux citoyens de se rassembler paisiblement, même lorsque le but du rassemblement est de critiquer le régime et d’inciter les citoyens à voter contre le parti au pouvoir ».

Les élections législatives devraient être organisées au Tchad depuis 2015, mais elles ont fait l’objet de plusieurs reports, donnant ainsi lieu à la prorogation de la troisième législature qui compte 188 députés. Avec la prochaine législature, le Tchad devra compter 161 députés.


À LA UNE

Retour en haut