Politique Partis politiques




L’éventuelle candidature de Cellou Dalein Diallo divise au sein du FNDC

Cellou Dalein Diallo a jusqu'au lundi 31 août pour indiquer au Front national pour la défense de la Constitution (FNDC)…

Cellou Dalein Diallo a jusqu’au lundi 31 août pour indiquer au Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) s’il sera candidat. En attendant, l’opposant multiplie les consultations au sein de son parti.

La candidature de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle, sonne comme une question existentielle pour le FNDC, le Front national pour la défense de la Constitution.

Cette plateforme, qui réunit société civile et opposants politiques, est claire : tous les membres doivent être pleinement engagés contre un éventuel 3e mandat du Président Alpha Condé. Le FNDC conteste l’ensemble du processus électoral : « par conséquent, tout candidat à la présidentielle est automatiquement exclu du FNDC », explique un militant.

Dans un tel contexte, la volonté affichée par Cellou Dalein Diallo, principal soutien du FNDC, de s’impliquer dans un scrutin présidentiel, est perçu comme un acte de dissidence. « Notre combat repose sur la rue, or Cellou et son parti mobilisent beaucoup, reconnait un opposant. Son exclusion du FNDC porterait un coup dur au mouvement », qui a reporté ses dernières mobilisations.

De son côté, l’UFDG (l’Union des Forces démocratiques de Guinée) a démarré des « consultations » auprès de ses représentations en région et à l’étranger avec une question sous forme de sondage: « le parti doit il participer à la présidentielle ? ». Le dépouillement de ce vote interne est prévu en fin de semaine. Et jusque-là, les résultats ne sont pas évidents. « Les débats sont houleux », indique un militant, qui décrit des sympathisants aux avis profondément partagés sur la question.

Les partis politiques ont jusqu’au 8 septembre pour déposer le dossier de leur candidat à la présidentielle auprès du greffe de la Cour Constitutionnelle.