International › APA

L’ex-goléador camerounais Patrick Mboma fait son entrée à l’IFAB

L’ancien attaquant camerounais Patrick Mboma Ndem, 49 ans est, depuis vendredi, membre du comité consultatif de l’International Football Association Board (IFAB), selon un communiqué publié par cet organe qui détermine et fait évoluer les règles du jeu dans la discipline.

 Aux côtés d’autres anciennes gloires, il y représentera la Confédération africaine de football (CAF). Ancien sociétaire du Paris Saint-Germain, «Magic Mboma» aura, avec le Cameroun, remporté deux Coupes d’Afrique des nations (CAN) en 2000 et 2002 ainsi que les Jeux olympiques de Sydney en 2000.

 Élu Joueur africain de l’année en 2000, l’ancien maître à jouer des «Lions indomptables» (58 sélections, 33 buts), entre-temps nanti d’un diplôme d’entraîneur avait, il y a quelques semaines encore, caressé le rêve de s’installer sur le banc de touche de la sélection de son pays, mais les autorités lui ont préféré le Portugais Antonio Conceiçao Silva Oliveira, dit «Toni Conceiçao».

 Invité, voici une année à juger l’évolution des tactiques de jeu en Afrique, Patrick Mboma Ndem, par ailleurs consultant pour les chaînes de sports Canal+, avait regretté «une perte d’identité du football africain» :

«Cela ne veut pas dire que le football africain n’est pas intéressant, mais à mon sens le fait d’être entrés dans une ère où la tactique est prépondérante, nous a fait perdre la spontanéité du footballeur africain qu’on sait bon techniquement, bon dribbleur et qui utilise beaucoup ses qualités athlétiques.»


À LA UNE

Retour en haut