Politique Partis politiques




L’opposition guinéenne projette une journée ville morte le mardi prochain 

Conakry (journaldeconakry.com) - Comme annoncé dans l'une de nos dépêches, l'opposition républicaine s'est retrouvée ce mercredi 10 octobre 2018 au…

Conakry (journaldeconakry.com) – Comme annoncé dans l’une de nos dépêches, l’opposition républicaine s’est retrouvée ce mercredi 10 octobre 2018 au QG de l’UFDG, première force politique de l’opposition.
À cette occasion, les opposants au régime Condé ont dénoncé le manque de volonté du gouvernement de respecter et de faire respecter l’accord politique du 08 août dernier avant d’annoncer la reprise des manifestations de rue.
«Nous avons décidé de protester contre toutes ces anomalies, d’organiser une ville morte pour interpeller le gouvernement et les autorités de ce pays le mardi prochain dans les cinq communes de Conakry», a déclaré Cellou Dalein Diallo chef de file de l’opposition guinéenne.
Durant cette plénière, Dalein et ses pairs ont dénoncé énergiquement ce qu’ils qualifient de violation de la loi  et des accords. Ils ont donc décidé de « rejeter tous les exécutifs installés en violation de la loi et de l’accord politique du 08 août » et exigent la reprise dans les conditions prévues par la loi et les accords des élections dans les communes concernées. L’opposition exige du ministère de l’Administration du territoire la publication d’un calendrier précisant les dates d’installation des exécutifs dans les autres communes « parce qu’actuellement c’est de manière sélective qu’on décide d’installer ici et là, même après la suspension officielle des opérations.« 
L’opposition guinéenne a condamné énergiquement les violences à Gueasso et le non respect de l’accord politique dans cette commune où il revenait au BL de désigner le maire.
« Nous dénonçons l’implication flagrante des administrateurs territoriaux dans l’intimidation et la corruption des élus en faveur du RPG arc-en-ciel » a conclu Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, chef de file de l’opposition guinéenne .