Politique Opinions › Actualité

L’opposition se prononce sur l’installation des conseils de quartiers et de districts

L'opposition se prononce

Alors que le Président Alpha Condé a décrété l’installation des conseils de quartiers et de districts sur l’ensemble du territoire national, certaines figures de l’opposition politique en Guinée ont donné leur opinion sur cette décision.

Le Chef de l’Etat guinéen a accédé à l’une des revendications de l’opposition, devenue extra-parlementaire en raison du boycott du scrutin législatif du 22 mars 2020.

Une décision qui n’est pas applaudie par tous

Pendant que certaines couches de la société civile y voient là une occasion de remédier à certaines inégalités, (comme c’est le cas des femmes qui plaident afin de faire partie intégrante des élus installés), l’opposition est loin d’applaudir cette décision d’Alpha Condé.

En effet, l’UFDG, parti de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition en Guinée, dit prendre acte de cette annonce, en restant toutefois vigilant puisque l’installation des conseils régionaux reste encore à être réalisée.

« Nous prenons acte de cette annonce et nous restons vigilants sur le fait qu’il reste encore l’installation des conseils régionaux qui devaient être mis en place seulement 60 jours après l’installation des exécutifs communaux », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo, directeur de la cellule de Communication de l’UFDG.

Tandis que du côté de Bah Oury, ce décret est « une triple faillite des autorités guinéennes« .

« La nomination des chefs de quartier et des présidents des districts par le ministre de l’administration du territoire est l’expression d’une triple faillite des autorités guinéennes. La politique de la décentralisation engagée avec le discours -programme du G.L.Conté est enterrée » estime l’ex ministre de la réconciliation nationale.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut