International › APA

L’UE conditionne l’envoi d’observateurs électoraux en Côte d’Ivoire après une mission d’évaluation en juin

L’Union européenne (UE) déploiera des observateurs électoraux pour la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire à la suite d’une évaluation « positive » d’une mission attendue en juin dans le pays, selon le représentant résident de l’UE à Abidjan, Jobst Von Kirchmann.« Le gouvernement ivoirien nous a demandé de faire une observation électorale (…) on le fera si la mission d’évaluation conclut d’une manière positive », a dit Jobst Von Kirchmann, chef de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire.

L’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, s’exprimait à un Press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) tenu à la Maison de la presse au Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan.

L’UE enverra « une observation électorale après une mission d’évaluation qui va se faire en juin » 2020, a-t-il insisté, avant d’ajouter «c’est ça notre contribution active en tant que partenaire pour qu’il y ait un bon déroulement des élections ».  

En tant que partenaire de la Côte d’Ivoire, l’UE « accompagne » et soutient le processus électoral, a indiqué le diplomate européen. L’Union s’affiche comme un « partenaire très important », le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire puisque 40% des exports vont en direction de l’Union européenne.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, exporte 70% de sa production vers l’Union européenne contre 3% des exports en Chine. L’année précédente (2019), l’UE a ratifié avec la Côte d’Ivoire un accord commercial dans le cadre d’un échange régional.  

« Le premier pays d’export de la Côte d’Ivoire dans l’espace UE est les Pays-Bas, largement avant les autres, car les produits ivoiriens rentrent par le port de Rotterdam dans un marché unique où il circule librement, va en France, en Belgique, en Allemagne… », a-t-il poursuivi.

L’Union Européenne comprend actuellement 27 pays après le Brexit, la sortie de la Grande Bretagne de l’organisation. Cette organisation qui revendique 450 millions d’habitants, est le premier bloc commercial au monde.  

Pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé le 5 mars 2020 qu’il ne sera pas candidat, une décision qui a surpris même les gens de son camp, dans un message sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès.      

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut