› Politique

Mairie de Matoto : l’UFDG prend deux « importantes décisions »

Dr Fodé Oussou Fofana

L’union des forces démocratiques de Guinée a pris d’importantes décisions ce mercredi 6 février 2019 concernant la reprise annoncée de l’élection du maire de la commune de Matoto.
Dans une déclaration rendue publique hier, Dr Fodé Oussou Fofana, l’un des vice-présidents de l’UFDG a annoncé que leurs conseillers ne participeront pas à l’élection du poste de maire. Le principal parti d’opposition estime que son candidat a déjà été élu maire de Matoto le 15 décembre dernier. M. Fofana a lancé un appel à la mobilisation de tous les militants de l’UFDG demain à la commune de Matoto pour empêcher ce qu’il qualifie de mascarade d’élection. « Concernant le poste de maire, M. Kalémodou Yansané a gagné ; il a eu 23 voix sur 45 à l’issue d’un triple décompte. A notre grande surprise, M. Bouréma Condé a pris la décision unilatérale d’annuler cette élection. Nous avons saisi la cour suprême qui l’a débouté. A notre grande surprise nous recevons un courrier disant que demain jeudi 07 février 19 il va installer l’exécutif communal de Matoto, c’est-à-dire l’élection du maire et des maires adjoints. En ce qui nous concerne, monsieur Kalémodou est élu maire de Matoto. C’est non négociable, nous ne participerons à aucune élection concernant le poste de maire », a annoncé Dr Fodé Oussou Fofana.


Il a rajouté qu’il a des avocats pour attaquer la decision du ministre convoquant l’élection au 7 février 2019 : « Nous ne participerons pas à cette élection. Nous avons demandé à tous nos conseillers de ne pas se présenter demain à Matoto parce que nous ne sommes pas concernés par cette élection. Nous demandons à l’ensemble de nos militants de Conakry de se mobiliser demain à partir de 7heures à la commune de Matoto pour empêcher cette mascarade électorale ».

À LA UNE
Retour en haut