International › APA




Mali : dialogue national sur la transition politique

Sous la houlette de la junte militaire au pouvoir, les forces vives du Mali entament ce week-end des concertations pour…

Sous la houlette de la junte militaire au pouvoir, les forces vives du Mali entament ce week-end des concertations pour dessiner les contours de la transition politique.Près de trois semaines après le renversement d’Ibrahim Boubacar KeĂŻta (IBK), les putschistes s’entretiennent samedi 5 et dimanche 6 septembre avec les partis politiques, les organisations de la sociĂ©tĂ© civile, d’anciens groupes rebelles, les syndicats et la presse. 

Le ComitĂ© National pour le Salut du Peuple (CNSP), mis sur pied par les militaires, promet de rendre le pouvoir aux civils au terme d’une transition dont la durĂ©e demeure une pierre d’achoppement.

La CommunautĂ© Ă©conomique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), impliquĂ©e dans le processus de rĂ©solution de la crise sociopolitique, opte pour une pĂ©riode transitoire qui ne dĂ©passe pas un an. 

Pour jeter les bases d’un nouveau Mali, le colonel Assimi GoĂŻta, prĂ©sident du CNSP, dirige les discussions Ă  Bamako, la capitale. Au mĂŞme moment, les gouverneurs animent les Ă©changes dans les diffĂ©rentes rĂ©gions du pays. Objectif, rĂ©pertorier les maux du Mali pour trouver ensemble les remèdes. 

« La concertation nationale se poursuivra du 10 au 12 septembre 2020 à Bamako avec la participation des délégués régionaux et ceux de la diaspora », a notamment renseigné Ismaël Wagué, le porte-parole du CNSP.

Le prĂ©sident dĂ©chu, Ibrahim Boubacar KeĂŻta, a rĂ©cemment Ă©tĂ© libĂ©rĂ© par les militaires. L’ancien chef de l’État serait en rĂ©sidence surveillĂ©e dans la capitale. IBK devrait se rendre bientĂ´t Ă  l’Ă©tranger pour y subir des soins de santĂ© d’autant plus qu’il a Ă©tĂ© victime, cette semaine, d’un court Accident Vasculaire CĂ©rĂ©bral (AVC). La junte militaire ne s’oppose pas Ă  sa sortie du territoire malien.