Personnalités › Success Stories

Qui est Mamady Camara, nouveau ministre de l’Economie et des finances ?

(c) journaldeconakry.com

Mamady Camara ancien ambassadeur de Guinée en Afrique du Sud, est diplômé en banques et finances internationales. C’est un économiste rompu à la tâche.  Après ses brillantes études coraniques et pré universitaires à Conakry,  Mamady Camara décroche son baccalauréat avec mention au collège moderne de Donka en 1966. Il est admis à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Quelques années plus tard, il bénéficie d’une bourse d’étude en Italie où il décroche son diplôme en banques et finances internationales en 1974.

Mamady Camara rentre au pays et se met à la disposition du jeune Etat guinéen. Quelques années plus tard, il est nommé Directeur du centre de la formation de la banque centrale puis conseiller spécial du gouverneur de l’institut.

À partir de  1996, cet économiste principal  est nommé coordinateur du CEPEC,  une cellule économique basée à Harare au Zimbabwe puis consultant du PNUD en 2000.

Entre 2000 et 2006, il est chargé des opérations de l’unité de privation au département des finances.

À partir de 2006 jusqu’en 2008, il est consultant à la GTZ (coopération allemande) et au Togo avant de procéder à l’évaluation des opérations de la banque africaine de développement dans 12 pays d’Afrique.


Pétris d’expérience en matière de finances publiques, ce désormais ministre de l’Economie et des finances a participé à plusieurs conférences internationales et aux assemblées annuelles du fonds monétaire international(FMI), du groupe de la BAD.

Entre 2003 et 2018, il a écrit et publié trois ouvrages. Il écrit couramment français, anglais et italien et donne plusieurs cours en économie finance à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

À partir de 2013, il est nommé ambassadeur de Guinée à Pretoria en Afrique du Sud par le président Alpha Condé. Poste qu’il occupait jusqu’au 26 mai dernier.

À LA UNE
Retour en haut