Société › Actualité




La marche FSG: Dansa Kourouma condamne les agissements des forces de l’ordre.

La marche des forces sociales de Guinée n'aura apparemment pas lieu sur l'itinéraire indiquée. Pour causes,  l'interdiction de la marche…

La marche des forces sociales de GuinĂ©e n’aura apparemment pas lieu sur l’itinĂ©raire indiquĂ©e.

Pour causes,  l’interdiction de la marche et le dĂ©ploiement d’un important dispositif sĂ©curitaire qui disperse les manifestants Ă  coup de gaz lacrymogènes par les autoritĂ©s du gouvernorat de Conakry.

ContactĂ© par notre rĂ©daction,  le prĂ©sident du Conseil National des organisations de la sociĂ©tĂ© civile de GuinĂ©e (CNOCS) dit ĂŞtre déçu. Nous condamnons avec la dernière Ă©nergie le retour des anciennes pratiques que nous avons connues dans notre pays. Une manifestation dont la lettre d’information a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e dans les dĂ©lais lĂ©gaux, la rĂ©ponse de l’autoritĂ© n’ait intervenue que dans moins de 24heures, en violation des dispositions du code pĂ©nal en la matière.

Encore une fois,  des manifestants qui n’avaient que des banderoles en main,  ont Ă©tĂ© gazĂ©s, arrĂŞtĂ© et pourchassĂ© jusque dans les concessions par les forces de l’ordre. Donc une fois encore j’ai le regret de constater que les libertĂ©s individuelles sont Ă©touffĂ©es dans notre pays. »

Poursuivant, Dansa Kourouma dit prendre Ă  tĂ©moin l’opinion nationale et internationale face Ă  ses agissements qui, dit-il,  ne feront que radicaliser les positions.  À en croire le prĂ©sident du CNOCS les forces sociales de GuinĂ©e vont se retrouver dans les prochaines heures pour changer de stratĂ©gie de lutte car, dit-il, « le combat qu’on est en train de mener n’est pas contre quelqu’un ou contre un rĂ©gime mais plutĂ´t pour le panier de la mĂ©nagère et c’est la cause de notre existence sociale. »