Matoto : la justice tranche entre Kalémodou et Tos Camara

La décision de la justice sur le contentieux électoral de Matoto vient juste de tomber du côté du tribunal de…

La décision de la justice sur le contentieux électoral de Matoto vient juste de tomber du côté du tribunal de première instance de Mafanco.
Kalémodou Yansané, le maire « déchu » qui conteste l’élection de Mamadouba Tos Camara a été débouté par le tribunal. La présidente du tribunal Djénabou Dghol Diallo a jugé l’élection du candidat du RPG arc-en-ciel conforme à la Loi, a-t-on constaté sur place. L’élection de l’exécutif communal de Matoto a été riche en rebondissements. Le 15 décembre dernier, le candidat de l’opposition Kalémodou Yansané a gagné avec 23 voix contre 22 pour le candidat de la majorité. Mais le scrutin a été perturbé par un partisan du parti au pouvoir. Ce qui avait empêché le processus d’aller à son terme, donnant ainsi un argument au gouvernement pour invalider le vote.
Trois semaines après, une nouvelle élection a été organisée. Mais l’opposition avait décidé de boycotter celle-ci, en la qualifiant de « mascarade ». Mamadouba Tos Camara a été ainsi porté à la tête de la plus grande commune du pays. M. Yansané a aussitôt contesté en introduisant un recours en annulation devant la justice dans l’espoir d’obtenir l’invalidation de cette élection. Cet après-midi, il a été débouté. Malgré cette « nouvelle défaite » judiciaire, le candidat de l’UFDG n’entend pas baisser les armes. Ses avocats ont annoncé qu’ils vont saisir la cour de justice de la CEDEAO.