Société Médias




Medias en Guinée : 50 journalistes à l’école du Choix de l’Angle de traitement de l’information

Un atelier de formation regroupe, depuis mardi, 1er mai 2018, à Conakry, 50 journalistes de différents médias, autour du thème, «Reportage : le choix…

Un atelier de formation regroupe, depuis mardi, 1er mai 2018, à Conakry, 50 journalistes de différents médias, autour du thème, «Reportage : le choix de l’angle», rapporte l’AGP.
Il est organisé par Wassolon Agency Communication en prélude à la célébration de la Journée Internationale de Liberté de la Presse (JILP) en République de Guinée, jeudi, 03 mai.

Ce thème, qui pose la problématique et la nécessité pour les reporters d’être d’avantage attentifs à cet aspect, certes basique des techniques journalistiques, mais qui parfois échappe à certains d’entre eux, a été longuement expliqué par le facilitateur, Alpha Kabinet Doumbouya, directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).

Cette formation vise donc à renforcer les connaissances et les vigilances des responsables de Rédaction, sur la définition de l’angle par les journalistes, dont ils corrigent et valident les reportages avant leur diffusion ou publication.

D’après les organisateurs, des séries d’activités sont également prévues au cours de cette célébration de la liberté de la presse, notamment des journalistes-modèles échangent avec des étudiants en journalisme et l’organisation de la 2ème édition de la grande soirée des médias guinéens.

Présent à la rencontre, le président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), Iboune Conté a fait savoir, que la célébration de la JILP ne peut pas être faite seulement de réjouissance, mais la presse guinéenne doit se pencher sur l’état des lieux de la liberté de la presse, tout en prenant les attitudes face à l’actualité et au respect de l’éthique et de la déontologie du métier.

«Les organisateurs sont conscients de l’ampleur de la profondeur des défis qui nous interpellent. Il s’agit de professionnaliser la responsabilité des journalistes dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations», a laissé entendre Iboune Conté.

Pour le président de Wassolon Agency Communication, Aboubacar Diallo, l’échange qui s’est déroulé au cours de cette formation, constituera une petite plus-value pour les journalistes reporters, mais en taque rédacteur en chef.

«Le choix de l’angle, sa définition est une étape cruciale, mais elle représente aussi un écueil pour bon nombre de journalistes, et lorsque cette étape n’est pas réussie, la réussite du reportage aussi n’est pas garantie», a ajouté Aboubacar Diallo.