Eco et Business › Agro-industrie

Ministère de l’Agriculture : Le suivi des activités de la campagne agricole en débat

(c) droits réservés

La réunion de cabinet de ce lundi, sous la présidence de Mme le ministre, Mme Mariama Camara, s’est largement intéressée à la situation de la campagne agricole en cours.

Mme le ministre Mme Mariama Camara, a d’ailleurs rappelé que cette campagne est officiellement lancée depuis la dernière Journée Nationale du Paysan qui a eu lieu il y a plusieurs mois en N’Zérékoré, en région forestière.

« Le département doit s’atteler désormais au suivi des activités en cours » a-t-elle conseillé.

Evoquant ce suivi des activités, le Directeur national de l’Agriculture, El Hadj Mohamed Lamine Touré, a présenté l’état de répartition des machines agricoles entre les 7 centres de mécanisation créés à cet effet et qui touchent toutes les préfectures du pays.

A date, les centres de Koba, Kindia, Mamou, Kankan ont déjà reçu le nombre de tracteurs et moissonneuses-batteuses alloués. Les autres centres à savoir Koundara, Faranah et Famoyla en Forêt seront servis dans les prochains jours car les convois d’équipements sont sur la route.
L’opération est exécutée par le Génie militaire.

Les équipements dont il s’agit sont les 33 tracteurs stockés à Conakry ainsi que les 120 moissonneuses-batteuses et 50 tracteurs, aussi stockés jadis au Port de Daiplon à Boké.
Mme la ministre de l’Agriculture doit visiter dans les prochains jours les centres déjà équipés, complètement.


Le Directeur national de l’Agriculture a également présenté le tableau de la situation de tous les types d’engrais pour toutes les régions du pays. Ce, pour la bonne conduite de la campagne agricole.

L’IRAG, à travers ses services et autres du département, suit les opérations de distribution des plants de café Arabica aux paysans dans la région du Foutah.

A date, Dr Famoi Béavogui a relevé que plus de 2 millions de plants sont livrés aux paysans. Sur une prévision de 33 localités, à date 25 sont servies.

La direction de la Protection des Végétaux et Denrées Stockées, a informé que le mildiou, parasite qui s’est attaquée aux champs de pomme de terre au Foutah, l’an dernier, est apparemment maitrisé. Ce qui n’est pas du cas de la chenille légionnaire d’automne qui s’attaque au maîs et autres graminés.

Mme la ministre de l’Agriculture a donné des instructions à chaque service pour la bonne marche des activités. Mme Mariama Camara a instruit à son chef de cabinet à faire en sorte que le déménagement dans le bâtiment du département rénové soit fait dans les prochains jours.

 

À LA UNE
Retour en haut