International › APA

Mozambique 100 millions USD de la Chine pour des projets de développement

Le gouvernement chinois a fait un don de 100 millions de dollars pour mettre en œuvre quatre projets de développement au Mozambique, a constaté APA sur place.Les accords de subvention ont été officialisés à Maputo, lundi, lors de la 6ème session de la Commission mixte entre les deux pays.

Il s’agit d’accords pour la construction de l’aéroport international Xai-Xai dans la province méridionale de Gaza, la construction de l’Institut technique de Gorongosa dans la province centrale de Sofala, l’assistance technique au Stade national de Zimpeto dans la province de Maputo dans la région sud du pays et le projet d’envoi de spécialistes agricoles en Chine pour la formation.

Le vice-ministre mozambicain des Affaires étrangères et de la Coopération, Maria Lucas a exprimé son souhait de voir les domaines d’intervention de la Chine au Mozambique se développer, grâce à des investissements privés dans les transports, la logistique, la fabrication, l’agroalimentaire, ainsi que la transformation, la banque commerciale, le tourisme et le logement, des secteurs dans lesquels le pays dispose d’un grand potentiel.

De son côté, le vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming a dit la volonté de son pays de continuer à fournir une aide au développement au Mozambique, en allouant des ressources et des dons à des projets prioritaires qui favorisent le bien-être des populations.

Qian a été s’est réjoui de l’augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays en 2017. Les données publiées par le porte-parole de la réunion de la commission mixte, Belmiro Malate indiquent que le volume de la coopération commerciale entre le Mozambique et la Chine a « beaucoup augmenté » ces dernières années ».


À LA UNE

Retour en haut