International › APA




Mozambique : les jihadistes perdent un bastion majeur

Les forces armées mozambicaines, épaulées par l'armée rwandaise, ont repris le port stratégique de Mocimboa aux insurgés.C'est une première victoire…

Les forces armĂ©es mozambicaines, Ă©paulĂ©es par l’armĂ©e rwandaise, ont repris le port stratĂ©gique de Mocimboa aux insurgĂ©s.C’est une première victoire pour la force militaire des pays d’Afrique australe dans leur volontĂ© de reconquĂ©rir la rĂ©gion pĂ©trolifère de Cabo Delgado, dans l’extrĂŞme nord du Mozambique. Alors que l’armĂ©e de la SADC (CommunautĂ© de dĂ©veloppement de l’Afrique australe) forte de 3000 hommes, mènent des opĂ©rations dans cette rĂ©gion aux mains de groupes jihadistes, le ministre de la DĂ©fense mozambicaine a confirmĂ© dimanche la reprise de la ville portuaire.

Selon le colonel Ronald Rwivanga, porte-parole de l’armĂ©e rwandaise, la reprise de ce rempart stratĂ©gique, contrĂ´lĂ© depuis aoĂ»t 2020 par le groupe Al-Shabab affiliĂ© au groupe Etat islamique, « marque la fin de la première phase des opĂ©rations ».

SituĂ©e au bord de l’ocĂ©an Indien, Mocimboa est un port stratĂ©gique pour les groupes jihadistes parce qu’elle constitue un point de ravitaillement pour ces derniers. Sa chute Ă©tait attendue, surtout après la reprise le 7 aoĂ»t dernier du village d’Awass, distant de quelques kilomètres, par l’armĂ©e rwandaise qui avait menĂ© des opĂ©rations d’envergures.

La crise dans la province de Cabo Delgado, peuplée à majorité de musulmans, a déjà fait en quatre ans : 2800 morts, plus de 800.000 déplacés et une grave crise humanitaire.