International › APA




Mozambique : l’UE approuve sa mission de formation militaire

La mission a reçu le feu des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE).Elle vise à former et à…

La mission a reçu le feu des ministres des Affaires Ă©trangères de l’Union europĂ©enne (UE).Elle vise Ă  former et Ă  soutenir les forces armĂ©es du Mozambique dans la lutte contre l’insurrection djihadiste dans la rĂ©gion de Cabo Delgado.

Dans un communiquĂ© publiĂ© Ă  l’issue de leur rĂ©union, ce lundi 12 juillet Ă  Bruxelles (Belgique), les ministres ont dĂ©clarĂ© que l’objectif de la mission est « de former et de soutenir les forces armĂ©es mozambicaines dans la protection de la population civile et le rĂ©tablissement de la sĂ©curitĂ© dans la province de Cabo Delgado ».

« Le mandat de la mission durera deux ans. Pendant cette pĂ©riode, son objectif stratĂ©gique sera de soutenir le renforcement des capacitĂ©s des unitĂ©s des forces armĂ©es mozambicaines qui feront partie d’une future force de rĂ©action rapide », ont-ils prĂ©cisĂ©.

Le chef de la mission de l’UE sera un Portugais. Les instructeurs militaires de Lisbonne sur le terrain devraient constituer environ la moitiĂ© de la nouvelle mission de l’UE.

Une insurrection meurtrière menĂ©e par des militants affiliĂ©s Ă  l’Etat islamique ravage la province de Cabo Delgado, riche en gaz, depuis octobre 2017, faisant plus de 2.800 morts et dĂ©plaçant quelque 732.000 personnes, selon les Nations unies.

La CommunautĂ© de dĂ©veloppement de l’Afrique australe a approuvĂ© le mois dernier le dĂ©ploiement de forces pour aider l’armĂ©e mozambicaine Ă  combattre l’insurrection islamiste.