Société Education




Négociation SLEECG- Gouvernement: Aboubacar Soumah durcit le ton et menace d’appeler à une grève générale 

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLEECG) menace de lancer une grève à compter du 03 octobre…

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLEECG) menace de lancer une grève à compter du 03 octobre 2018 si les négociations ne reprennent pas d’ici  le 23 septembre prochain.

Aux dires du secrétaire général de la structure syndicale, un préavis de grève sera adressé au gouvernement. Un préavis dans lequel il  invitera tous les enseignants  à ne pas répondre à l’appel de l’ouverture des classes prochaines. C’est ce qui ressort d’une assemblée générale qui s’est tenue ce mardi au siège du SLEECG à Donka.

« Il a été décidé que si d’ici la date du 23 septembre 2018, nous ne recevons aucun appel de la part du gouvernement nous invitant à la table de négociation autour des 8 millions de salaire de base, alors nous allons déposer un avis de grève au niveau du gouvernement demandant à tous les enseignants de la République de Guinée de ne pas répondre à l’appel qui va être lancé par le gouvernement pour l’ouverture des classes le 03 octobre 2018 », averti Aboubacar Soumah .

Sur invitation du gouvernement, un représentant du bureau international du travail (BIT) est à Conakry pour organiser des rencontres avec le mouvement syndical guinéen, les organisations non gouvernementales et la société civile. Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée affirme qu’il ne prendra plus part au forum pour des raisons diverses: « Ce représentant du BIT est venu avec une feuille de route bien préparée dans laquelle on veut demander la signature d’une trêve sociale au mouvement syndical. Dans sa communication nous avons remarqué la prise de position en faveur du gouvernement. Le SLEECG a décidé qu’il ne prendra plus part à ce forum », a précisé Aboubacar Soumah secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée.

Poursuivant, Aboubacar Soumah a réitéré que le bureau exécutif du SLEECG est disposé à reprendre les négociations avec le gouvernement.

Pour rappel, ces négociations avaient été suspendues suite à l’arrestation du chargé de communication du SLEECG qui avait été libéré le lendemain de son arrestation.