International › APA




Niger: Bazoum retouche son gouvernement

Quatre nouveaux ministres ont été nommés samedi.Mohamed Bazoum réajuste légèrement son gouvernement en nommant quatre nouveaux ministres samedi 23 avril…

Quatre nouveaux ministres ont Ă©tĂ© nommĂ©s samedi.Mohamed Bazoum rĂ©ajuste lĂ©gèrement son gouvernement en nommant quatre nouveaux ministres samedi 23 avril dont deux opposants fraĂ®chement ralliĂ©s Ă  la majoritĂ© prĂ©sidentielle:  Yacoubou Ibrahim qui devient ministre d’État avec le portefeuille de l’Énergie et des Énergies renouvelables et Mahamadou Laouali Dan Dano qui est dĂ©signĂ© ministre de Communication, chargĂ© des relations avec les institutions Ă  la place de Mahamadou Zada, emprisonnĂ© en dĂ©but de semaine pour «dĂ©tournement de fonds publics» prĂ©sumĂ©. 

Ibrahim Yacoubou, âgĂ© de 50 ans, est un ancien directeur-adjoint de cabinet Ă  la prĂ©sidence du temps oĂą le Niger Ă©tait dirigĂ© par le prĂ©sident Mahamadou Issoufou auquel Mohamed Bazoum a succĂ©dĂ© l’annĂ©e dernière. 

Soupçonné de vouloir prendre le contrôle du parti présidentiel, PNDS (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme), il en avait été exclu en 2015 et démis de ses fonctions à la présidence. 

A la tĂŞte de son propre parti le Mouvement patriotique nigĂ©rien (MPN), il s’Ă©tait lancĂ© Ă  la conquĂŞte du pouvoir lors de la prĂ©sidentielle de 2016. Mais il avait Ă©tĂ© recalĂ© avec un score de 4,43% des voix seulement. Après avoir appelĂ© ses partisans Ă  voter au second tour en faveur du prĂ©sident Issoufou, ce dernier l’avait ensuite rĂ©compensĂ©  en le nommant au poste prestigieux de ministre des Affaires Ă©trangères. LimogĂ© deux ans après, Il tente une nouvelle fois de briguer les suffrages de ses compatriotes en 2021, cette fois contre Mohamed Bazoum, compagnon et dauphin politique du prĂ©sident Issoufou. Avec 5.38% au premier tour, Yacoubou Ibrahim avait alors prĂ©fĂ©rĂ© soutenir  l’opposant et ex-prĂ©sident Mahamane Ousmane (1993-1996) au dĂ©triment de Mohamed Bazoum, finalement Ă©lu. 

L’entrĂ©e de Yacoubou Ibrahim samedi au gouvernement du prĂ©sident Bazoum, ainsi que celle de Laouali Dan Dano, Ă©galement membre du MPN (6 dĂ©putĂ©s Ă  l’AssemblĂ©e nationale), intervient une semaine après la dĂ©cision de son parti de quitter l’opposition pour rallier la majoritĂ© prĂ©sidentielle. 

Selon un communiquĂ© du secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral du gouvernement lu Ă  la radio nationale, deux autres ministres ont Ă©galement Ă©tĂ© nommĂ©s: Ibrahim Natatou Ă  l’Education nationale et  Tchousso Ramatou Oumarou Tchian au ministère dĂ©lĂ©guĂ©e auprès du ministre des Finances.