Politique Actualité




Nomination de Kassory Fofana: Point de vue de Dansa kourouma 

Le président de la République a nommé hier lundi , Ibrahima  Kassory Fofana, premier ministre de la Guinée. Depuis cette nomination, …

Le président de la République a nommé hier lundi , Ibrahima  Kassory Fofana, premier ministre de la Guinée. Depuis cette nomination,  les commentaires fusent de partout.

Au sein de la société civile guinéenne,  on applaudit cet acte du président Condé. Dansa kourouma président de la plate-forme des citoyens unis pour le développement (PCUD)  estime que cette nomination n’avait que trop tardé.

« Personnellement je m’attendais depuis 2015 à la nomination de Kassory à la primature, quand on sait ses rapports avec le Président de la République et les dernières évolutions de ses attitudes face à l’Etat, tout portait à croire que Kassory était attendu à la primature donc,  pour moi ce n’est pas une surprise…..  »  a-t-il fait savoir.

Poursuivant,  Dansa kourouma loue les qualités du nouveau premier ministre guinéen.

« Kassory fofana a des qualités individuelles indiscutables qui peuvent l’aider à affronter les obstacles . J’analyse l’environnement Kassory fofana à trois niveaux. Premièrement ce sont ces relations avec le Président de la République et à ce niveau,  il a l’audace nécessaire qu’il lui faut pour pouvoir prendre des décisions responsables.
Deuxièmement,  ce sont ses rapports avec les caciques du RPG arc en ciel, c’est une paire de manche qu’il ne faut pas négliger quand un Premier ministre est nommé en Guinée. À ce niveau,  la fusion de son parti dans le RPG c’était symptomatique un peu de cette résistance qui  se présentait au niveau de la mouvance présidentielle . Mais Kassory a des valeurs politiques qu’il ne faut pas du tout occulter pour l’aider à pouvoir composer avec les radicaux du parti au pouvoir . Troisièmement,  ce sont ses relations avec le peuple.  Nous avons une population désabusée par plusieurs décennies de mal gouvernance . Nous avons une population désabusée par des premiers ministres marionnettes  qui n’ont pas pu faire leur travail, qui ont failli à leurs responsabilités….  » rappelle-t-il.

« Ce qui peut être un doute chez Kassory c’est le poids des préjugés .  Kassory Fofana a une opportunité que sa génération n’a pas eu.  ça dépend de sa volonté et de ce qu’il veut être pour l’avenir« ,  dira t-il ensuite .
Selon cet activiste de la société civile guinéenne,  le premier ministre doit être loyal et non soumis.

« On a besoin d’un premier ministre loyal vis à vis du président mais pas d’un premier ministre  soumis. Faire tout ce qui est possible de son pouvoir pour que le bilan du président qui est entrain de s’assombrir soit redressé  à deux ans de la fin de son mandat. »

Mais quelle est la priorité du nouveau locataire du palais de la colombe ?

« Kassory a une priorité importante , c’est de faire respecter l’État.  L’Etat n’est pas respecté en Guinée et ce respect dépend de sa capacité au sein du gouvernement d’évaluer, de coordonner  l’action du gouvernement, disposer de l’administration  et de mettre tout le monde au travail . » a conclu Dansa Kourouma.