International › APA

Nouvel an et discours du chef de l’Etat au menu des journaux burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce jeudi parvenus à APA commentent l’actualité relative à la nouvelle année et le message à la nation du chef de l’Etat Roch-Marc Christian Kaboré.

«Nuit de la St Sylvestre: Au cœur d’une patrouille de police», affiche le quotidien national Sidwaya qui informe que dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020, la police nationale a déployé un dispositif pour réglementer la circulation aux grands carrefours et sécuriser la ville à travers les patrouilles.

Le reporter du journal dit avoir passé la nuit du réveillon en compagnie de ces agents qui ont veillé dans l’ombre, pour que les populations fêtent dans la sérénité.

De son côté, Aujourd’hui au Faso revient sur les messages des chefs d’Etat de la sous-région, sous le titre: «Kaboré, Ouattara, Issoufou, Condé, Faure…: Des vœux 2020, à l’aune des désidératas sécuritaires et électoraux».

Selon le confrère, les messages des présidents du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la Guinée et du Togo avaient la «même tonalité sécuritaire, avec appel à la résilience et la poursuite du déploiement des moyens alloués aux départements de la défense pour combattre les terroristes.

«Même allusion aux futures joutes électorales de 2020. Roch du Burkina, Issoufou du Niger, Condé de Guinée, Ouattara de Côte d’ivoire et Faure du Togo ont eu à quelques différences près des discours siamois, avec en ligne de mire : la présidentielle», écrit l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso.

Il mentionne que «l’Afrique de l’Ouest a acquis des galons en démocratie, mais il reste encore cette fâcheuse tendance, de nombreux chefs d’Etat, souvent de grands opposants, à vouloir s’éterniser au pouvoir ce qui est en soi des signes d’un recul».

Et de conclure l’éditorial par cette interrogation: «La démocratie est-elle piégée avec les opposants dans les palais, eux qui chassent des dictateurs mais se moulent après dans la peau de piètres dirigeants ?».


À LA UNE

Retour en haut