Eco et Business › Energie

Partenariat mines-électricité: les centrales hydroélectriques de Kaleta et de Souapeti présentées aux acteurs miniers

(c) droits réservés

Comment convaincre les acteurs miniers à collaborer avec EDG pour bénéficier d’une fourniture d’électricité stable et propre ?  Pour répondre à cette question, le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique en collaboration avec l’EDG a procédé vendredi à la présentation des centrales hydroélectriques de Souapeti et de Kaleta aux différents  acteurs miniers qui évoluent dans le pays.

Objectif, encourager le dialogue entre le secteur minier et celui de l’hydraulique en vue d’établir un partenariat fiable entre les deux secteurs. Ce pour permettre l’adhésion des miniers aux programmes de distribution du courant électrique aux entreprises minières.

Ce partenariat permettra une fourniture garantie et fiable de l’énergie aux entreprises minières et à des couts réduits et compétitifs.

« L’électrification des mines par l’extension du réseau d’EDG est la parfaite illustration de partenariat gagnant- gagnant. D’une part pour les opérateurs miniers, ils bénéficieront  ainsi d’une fourniture d’électricité stable,  de qualité, beaucoup moins onéreuse par rapport à la production des groupes électrogènes à diesel et une énergie propre. D’autre part, pour la société EDG, elle pourra vendre une partie de sa production à des clients fiables et solvants. Ce qui pourra contribuer à l’équilibre financier de la société EDG et à terme supprimera la subvention que  l’Etat accorde à cette société. La synergie mine-énergie permettra aux miniers le développement industriel le coup de la tonne d’alumine ou de bauxite à un coup acceptable sur le marché mondial compte tenu du coup d’achat de l’énergie qui va être très réduit qui permettra d’augmenter l’employabilité de nos jeunes », a annoncé Cheick Taliby Sylla, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.


Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie a  invité toutes les sociétés minières à collaborer avec le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique afin de créer un marché solvable et améliorer les bases économiques des projets du secteur minier.

« Cet atelier a permis d’échanger et de montrer à l’ensemble des opérateurs économiques et miniers toutes les infrastructures qui sont en train d’être réalisées. Nous rassurons aux miniers que la fourniture d’énergie sera disponible et ils auront un tarif attractif qui leur permettra de réduire leur coup de production », a rassuré Abdembi Attou,  Administrateur Général de EDG.

L’objectif de cet atelier est d’aboutir à la signature des contrats entre EDG et les opérateurs miniers intéressés pour la fourniture du courant électrique.

À LA UNE
Retour en haut