International › APA




Politique, administration et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Les relations entre le Maroc et ses partenaires, la simplification des procédures administratives et l'élection du Maroc président de la…

Les relations entre le Maroc et ses partenaires, la simplification des procĂ©dures administratives et l’Ă©lection du Maroc prĂ©sident de la ConfĂ©rence Internationale du Travail sont les principaux sujets traitĂ©s par les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi.+La Nouvelle Tribune+ Ă©crit qu’« adopter une attitude objectivement hostile envers le Maroc se paye cher et cash ! », notant que la diplomatie madrilène, qui a fait preuve d’une duplicitĂ© avĂ©rĂ©e dans l’affaire Brahim Ghali, a commis une erreur gravissime en sous-estimant totalement la vigueur et la rapiditĂ© de la rĂ©action marocaine.

« Le Maroc n’est pas un Etat mineur, sans moyens, ni convictions ou intĂ©rĂŞts stratĂ©giques et il occupe une position centrale entre l’Europe et l’Afrique », assure la publication, ajoutant que les nouveaux axes de la diplomatie marocaine sont d’autant dĂ©ployĂ©s qu’ils sont comprĂ©hensibles urbi et orbi.

Pour l’hebdomadaire, la diplomatie marocaine exprime une fermetĂ© nouvelle et exigeante envers ses voisins et Etats partenaires. « Le Royaume du Maroc entend indiquer Ă  tous que les attitudes dilatoires, le jeu masquĂ© contre les intĂ©rĂŞts supĂ©rieurs du Royaume, ne seraient plus acceptĂ©s », fait-il remarquer.

« Respecter ses engagements et se faire respecter, voilĂ  la nouvelle donne imprimĂ©e par Rabat, volens, nolens ! », conclut l’hebdomadaire.

Abordant la simplification des procĂ©dures administratives au Maroc, +La Vie Eco+ fait savoir qu’après l’Administration des douanes, il y a quelques semaines, la CNSS a annoncĂ© une batterie de mesures de simplification en supprimant, notamment des documents que devaient transmettre, les assurĂ©s chaque annĂ©e.

Vivement que d’autres administrations leur emboitent le pas et s’engagent aussi dans cette optique car, en plus de faciliter la tâche aux usagers, simplifier et allĂ©ger les procĂ©dures est une marque de confiance, souligne le journal.

La simplification des procĂ©dures est, enfin, le meilleur moyen pour l’Administration de devenir plus performante, relève-t-il, faisant savoir que les ressources humaines et matĂ©rielles ainsi libĂ©rĂ©es de la gestion de la paperasse pourront ĂŞtre exploitĂ©es pour rendre au citoyen des services et prestations de meilleure qualitĂ©.

+Le Matin + rapporte que le Maroc a été élu, jeudi à Genève, président de la 109e session de la Conférence Internationale du Travail (CIT).

Le Royaume a Ă©tĂ© portĂ© Ă  la prĂ©sidence de la CIT, Ă  l’unanimitĂ© et pour la première fois, en la personne de l’ambassadeur, reprĂ©sentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales Ă  Genève, Omar Zniber.

L’ambassadeur a tenu Ă  remercier le Groupe africain, le Groupe gouvernemental, le Groupe des Employeurs et le Groupe des Travailleurs pour « la confiance qu’ils ont exprimĂ©e Ă  l’endroit du Maroc », notant que la prĂ©sidence marocaine « ne mĂ©nagera aucun effort pour que cette session soit couronnĂ©e de succès ».

La 109ème CIT, organisĂ©e sous format virtuel, sera marquĂ©e par la tenue du Sommet sur le monde du travail, qui consiste en une session de Haut niveau, Ă  laquelle sont conviĂ©s des Chefs d’État ou de gouvernement, de hauts dirigeants d’organisations d’employeurs et de travailleurs, et d’autres personnalitĂ©s publiques de premier plan.

Les travaux de la Conférence seront scindés en deux parties. La première partie se tiendra du 3 au 19 juin, tandis que la deuxième partie aura lieu du 25 novembre au 12 décembre.