International › APA

Politique et économie parmi les sujets à la Une au Sénégal

Les quotidiens sénégalais reçus samedi à APA traitent en priorité de l’actualité politique et économique.« Campagne de parrainage-Madické signe l’alerte », titre Le Quotidien, dans lequel journal, le député qui a pris ses distances avec le Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) pour avoir déclaré sa candidature à la présidentielle contre la volonté de Me Abdoulaye Wade, déclare : « Le pouvoir a tout fait pour tarir les sources du parrainage ».

Dans L’As, Me Madické Niang prévient le gouvernement sur le processus électoral et dit à qui veut l’entendre : « Nous n’allons pas nous laisser faire ».

Le Quotidien informe qu’à Sangalkam (périphérie de Dakar), « trois maires lâchent Oumar Guèye (ministre de la Pêche) ».

Après les déclarations de candidature de Pierre Atepa Goudiaby et d’Ousmane Sonko à la présidentielle, Walfadjri estime que « la bataille du Sud d’où ils sont originaires) aura lieu ».

En première page, Sud Quotidien s’intéresse à la mise du fichier électoral à la disposition de l’opposition pour garantir la transparence et la sincérité de la présidentielle et écrit que « Macky biaise le jeu ».

En économie, le quotidien national Le Soleil consacre sa Une au second compact du Mellinium Challenge Account du Sénégal et renseigne qu’avec les 550 millions de dollars promis par les USA, « 11.500 ménages auront accès à l’électricité ».


« Fiscalité à la sauce Macky-L’Etat pressure les industriels. Une nouvelle taxe de 2,5% frappe leur consommation d’électricité », rapporte Walfadjri quotidien.

Contre la prédation foncière, L’Observateur informe que « Macky Sall suspend les attributions de parcelles à Diamniadio et ses environs ».

Revenant sur la recevabilité du recours de la Sénégalaise des eaux (Sde) et de Veolia devant l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) contre l’attribution de la gestion de l’hydraulique urbaine à Suez, EnQuête dissèque « les non(dits d’une procédure », soulignant que le gendarme des marchés publics a suspendu la procédure en attendant de statuer sur le fond.

Pendant ce temps, Vox Populi consacre sa Une à un entretien avec l’artiste Baaba Maal qui alerte : « Le Sénégal doit faire très attention…Pour ne pas trébucher. Beaucoup de pays africains pensent que le Sénégal doit jouer un rôle de leadership. Et il n’y a que l’équilibre social qui peut nous aider à l’assumer ».

« Productions littéraires dans les armées-La grande muette rompt le silence », titre L’As.

À LA UNE
Retour en haut