International › APA

Politique, faits divers et sport au menu de la presse sénégalaise

Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent d’une diversité de sujets, dominés par le débat sur un éventuel troisième mandat du président Macky Sall, les faits divers avec les rocambolesques affaires sur l’armée et la drogue et les performances de Sadio Mané avec son club Liverpool.« Tentation de troisième mandat présidentiel : Macky sous la loupe », s’exclame Sud Quotidien, avant de reprendre Jean-Paul Dias (allié) qui « invite le président de la République à trancher le débat ». En même temps, le Forum Civil lui demande de « s’abstenir » de cet « éventuel » projet qui serait « hypothétique ».

Toutefois dans l’AS, Modou Ndiaye Rahma (partisan) note que Macky Sall vient de démarrer son premier mandat ».

Et comme s’il voulait taire la « polémique » qui règne aujourd’hui dans son parti (APR), le chef de l’Etat estime dans le journal « que celui qui n’est pas d’accord démissionne ».

Sur la question du troisième mandat qui concerne par ailleurs la Guinée voisine avec son président Alpha Condé, Walf Quotidien rappelle dans son édition du jour « l’anticipation majeure d’Abdou Diouf », président du Sénégal de 1981 à 2000.

Le Quotidien titre pour sa part sur la nomination d’Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) où la ministre de la Pêche et membre du Parti socialiste (PS) remplace son défunt secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, décédé en juillet. Dans ce sens, le journal sur le ton du calembour indique que « Macky fidélise l’Amy PS ».

En fait divers, Libération informe que « 4500 cartouches d’AK-47 ont été volées à la base de Ouakam ». Dans le cadre de l’enquête, ajoute le journal, « la Section de recherches entre dans la danse, (sur la piste peut-être du) soldat de première classe en fuite… localisé au Mali ».

Sur une autre affaire, La Tribune indique que « 500 kilos de cocaïne disparaissent ». Cette quantité de drogue, « estimée à 45 milliards », dépassait la tonne à l’annonce de sa saisie la semaine dernière dans les eaux internationales du Sénégal, ajoute le quotidien.

En football, l’ancien international français Lilian Thuram déclare dans Record que « Sadio Mané est à un niveau extraordinaire », avec « des chances de gagner le Ballon d’or » cette année.

Comme dans ce journal, la star sénégalaise, qui a permis à Liverpool de décrocher la victoire samedi en championnat grâce à une passe décisive et un but dans les dernières minutes contre Aston Villa, se retrouve en première page de Stades.

Le quotidien sportif magnifie « la folle accélération de Sadio Mané » dans la dernière ligne droite du Ballon d’or 2019.


À LA UNE

Retour en haut