Politique Partis politiques




Politique: la PJDD ne reconnait pas les nouveaux jeunes de l’axe adhérant au RPG arc en ciel

Un groupe de jeunes se réclamant de l'axe Bambeto-Cosa-Kagbelen a annoncé son adhésion au RPG arc en ciel, parti au…

Un groupe de jeunes se réclamant de l’axe Bambeto-Cosa-Kagbelen a annoncé son adhésion au RPG arc en ciel, parti au pouvoir, le samedi dernier. C’était a l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire dudit parti politique.

Suite à cette actualité qui devrait la chronique dans la capitale guinéenne, la plateforme des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (PJDD) a dans une déclaration rendue publique ce mercredi à Conakry, déploré l’instrumentalisation de certains jeunes à des fins politiciennes.

Dans cette même déclaration, le Président de la PJDD au nom de la structure dit ne pas reconnaitre l’existence de ce groupe de jeunes sur l’axe indiqué.

Ibrahima Aminata Diallo s’est aussi  indigné par rapport à l’adhésion de certains groupes dont le nom  incarne la violence. « Le cas le plus récent est celui du samedi 08 septembre dernier au siège du RPG arc-en-ciel où un groupe qui se réclame des sections cailloux, lance pierre et coupeurs de route, a été accueilli avec allégresse devant le ministre de la sécurité qui a pour mission de protéger et de sécuriser les citoyens et leurs biens», a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, la PJDD invite le gouvernement à ouvrir une enquête judiciaire sur ces nouveaux adhérant au sein du parti présidentiel.

«  La PJDD exige au gouvernement Guinéen l’ouverture d’une enquête et la poursuite judiciaire de ceux qui viennent d’adhérer au RPG arc-en-ciel et qui reconnaissent incarner la violence qui constitue une menace pour la paix et la quiétude sociale», rajoute-t-il.

Ibrahima Aminata Diallo au nom de la PJDD, a aussi dénoncé le déguerpissement « illégal » et « arbitraire » des rescapés de la zone de kaporo rail qui a été détruite il y’a 20 ans. Il lance un appel au gouvernement, aux institutions nationales et internationales, aux organisations de la Société civile à agir pour rétablir ou respecter les droits des victimes et des rescapés de Kaporo Rail.