International › APA




Politique, tourisme et habitat au menu de la presse marocaine

Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la résolution du Parlement européen contre le…

Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la rĂ©solution du Parlement europĂ©en contre le Maroc, le secteur touristique et la nouvelle stratĂ©gie de rĂ©habilitation des habitats dĂ©labrĂ©s+Telquel+ se fait l’Ă©choi d’une dĂ©claration de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, qui a annoncĂ©: « Je ne suis pas le directeur commercial de la France, je ne suis pas payĂ© au chiffre d’affaires; ma rĂ©ussite sera celle du partenariat entre nos deux pays, c’est le seul critère sur lequel je serai jugĂ©.” 

+Le Canard LibĂ©rĂ©+, s’intĂ©resse au lobby du bĂ©ton qui accentue sur emprise du Casablanca. Pour la publicaton, la dĂ©ception commence Ă  gagner les milieux casablancais face Ă  l’absence de signaux forts Ă©manant de la nouvelle Ă©quipe aux commandes qui s’est glissĂ©e dans les pantoufles des islamistes. 

Le changement de majoritĂ© en septembre 2021 et l’arrivĂ©e d’une femme, Nabila Rmili du RNI (Rassemblement National des IndĂ©pendants), Ă  la tĂŞte de la mairie avaient pourtant soulevĂ© bien des espoirs… qui risquent, en l’absence d’un changement de mĂ©thodes, de crever comme des bulles illusoires… Mais qui gère vĂ©ritablement Casablanca ? La question se pose avec insistance car la mĂ©tropole donne de plus en plus l’impression d’ĂŞtre administrĂ©e en sous-main par des lobbys puissants qui roulent pour leurs propres intĂ©rĂŞts, Ă©crit la publication.

+La Nouvelle Tribune+ rapporte que quelque 10,9 millions de touristes ont visitĂ© le Maroc durant l’annĂ©e 2022. Ainsi, le Royaume a rĂ©ussi Ă  rĂ©cupĂ©rer près de 84% de touristes au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e par rapport Ă  2019, a expliquĂ© la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, citĂ©e par le journal.

 Les recettes touristiques en devises se sont Ă©tablies Ă  81,7 milliards de dirhams (MMDH) Ă  fin novembre, soit un taux de recouvrement de 112%, a-t-elle ajoutĂ©. Ce rĂ©sultat revient Ă  l’approche sage adoptĂ©e par le Royaume dans la gestion de la crise sanitaire, laquelle ayant renforcĂ© la crĂ©dibilitĂ© du Maroc au niveau international. Il est Ă©galement le fruit de l’appui apportĂ© par l’Etat dans le cadre du plan d’urgence de soutien au secteur touristique, en plus du processus de promotion et de commercialisation, de garantie des vols Ă  destination du Maroc et de la pleine implication des professionnels et autres partenaires, a-t-elle expliquĂ©.

+Maroc Hebdo+, qui met la lumière sur la nouvelle stratĂ©gie de rĂ©habilitation des habitats dĂ©labrĂ©s, souligne que les bâtiments menaçant ruine ont toujours la vie dure au Maroc. MalgrĂ© les efforts du gouvernement, l’Ă©radication de ce phĂ©nomène se heurte Ă  plusieurs contraintes. 

L’État a du mal Ă  cerner le caractère Ă©volutif de l’habitat menaçant ruine, en plus d’une absence de donnĂ©es prĂ©liminaires claires sur ce phĂ©nomène et un manque d’expertise technique. Il n’empĂŞche que le ministère de l’AmĂ©nagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, envisage de poursuivre ses efforts. Il a ainsi mis en place une nouvelle feuille de route pour la pĂ©riode 2022-2026, qui sera dĂ©ployĂ©e par l’Agence nationale pour la rĂ©novation urbaine et la rĂ©habilitation des bâtiments menaçant ruine, explique le journal.

Premier volet de cette nouvelle stratégie : le recensement des habitats menaçant ruine dans certaines régions. Un recensement qui vise à établir un diagnostic précis de la situation, avant de procéder à un classement de ces bâtiments selon le niveau de dangerosité, et prioriser les interventions selon la gravité et la dégradation des constructions.