› Politique

Présidentielle 2020 : la communauté internationale blâme l’auto-proclamation de la victoire de Dalein

présidentielle 2020 : la communauté internationale blâme l’auto-proclamation de la victoire de Dalein

Le lundi 19 octobre 2020, le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo s’est autoproclamé vainqueur du scrutin du 18 octobre dès le premier tour. Une sortie médiatique qui a fait réagir la communauté internationale.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine et les Nations Unies ont, dans un communiqué conjoint, appelé les guinéens au calme et à la retenue avant la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre.

Ces organisations déclarent avoir pris acte du déroulement globalement pacifique du premier tour de la présidentielle en Guinée.

Elles dénoncent toutefois un début de publication des résultats par des états-majors de partis politiques. « Alors que le processus de compilation des résultats issus des urnes n’est pas encore achevé, nous constatons que des annonces de résultats par des candidats ou leurs représentants sont en cours à travers notamment les réseaux sociaux », martèlent la CEDEAO, l’Union africaine et l’ONU.

Pour ces institutions, ces annonces de résultats sont regrettables. Elles estiment que cet état de fait « n’est pas de nature à préserver le calme qui a globalement prévalu au cours du déroulement des opérations de vote et de dépouillement ».

Elles appellent les acteurs politiques au calme et à la retenue afin d’éviter des « manifestations violentes qui pourraient avoir des conséquences » sur la paix et la sécurité.

Elles invitent par ailleurs les acteurs politiques au respect des dispositions légales et règlementaires relatives à la proclamation des résultats avant de les encourager à user des voies légales de recours pour toute contestation éventuelle.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut