International › APA

Présidentielle 2020: le nom de Gbagbo retiré du listing électoral provisoire, selon son avocat

Pas d'image

Le nom de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été retiré de la liste électorale provisoire remise aux partis politiques par la Commission électorale indépendante (CEI) en vue de la présidentielle du 31 octobre 2020, annonce son avocat personnel, Me Habiba Touré, dans un communiqué publié vendredi depuis Paris.M. Gbagbo a « toujours figuré sur la liste électorale, comme en atteste la capture d’écran du site en ligne de la CEI », mais au terme de la révision du listing électoral il « a vu son nom tout simplement retiré de la liste électorale provisoire remise aux partis politiques par la CEI », a indiqué Me Habiba Touré. 

« Nous interpellons laCEI,qui se veut indépendante,de jouer véritablement son rôle, et de ne pas rentrer dans des manœuvres politiciennes », lance l’avocat personnel de M. Gbagbo, actuellement en liberté sous condition à Bruxelles après son acquittement par la CPI dans les violences post-électorales ivoiriennes de 2010-2011.

L’ex-chef d’Etat qui souhaite rentrer dans son pays, a introduit auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles une requête, en s’y déplaçant, pour demander la délivrance d’un passeport ordinaire et d’un laissez-passer, a fait observer son avocat. 

Dans l’attente de la remise de son passeport, M. Gbagbo s’est « réjoui » de la réponse du porte-porte-parole du gouvernement ivoirien qui indiquait  à l’issue du récent Conseil des ministres que son« dossier serait traité ».

Cependant,  « c’est avec stupéfaction que M. Laurent Gbagbo a appris qu’en lieu et place de la délivrance de son passeport, il se voyait retirer le droit de vote », a poursuivi Me Habiba Touré.

« Nous espérons que cette omission est une erreur,qui sera immédiatement corrigée et que M. Laurent Gbagbo sera rétabli dans ses droits », a-t-elle poursuivi. 

Pour son Conseil, « tout comme la délivrance d’un passeport ordinaire est un droit ;le droit de vote est un droit tout aussi essentiel attaché à la personne de tout citoyen ». 

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut