Personnalités › Success Stories

Le ‘’Prix de l’excellence politique et du leadership de haut niveau en Afrique’’ attribué à Alpha Condé

(c) droits réservés

Ce prix c’est pour saluer la contribution sans réserve du président guinéen à l’atteinte du but et des objectifs du Comité Inter Africain (CI-AF) pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en Afrique et dans le monde.

Le  ‘’Prix de l’excellence politique et du leadership de haut niveau en Afrique’’ été attribué au président guinéen Alpha Condé.Il est le premier à décrocher ce prix  qui existe depuis 34 ans.

Selon les organisateurs, le prix c’est pour saluer la contribution sans réserve du président de la Guinée à l’atteinte du but et des objectifs du Comité Inter Africain (CI-AF) pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en Afrique et dans le monde.

Ce prix qui est décerné au numéro un guinéen fait suite a un vote unanime des 49 pays membres qui constituent le CI-AF, précise-t-on.

Le prix a été remis  lors d’une cérémonie particulièrement sobre, organisée le 29 janvier par le Directeur Exécutif du CI-AF,  Dr Moryssanda Kouyaté  à l’hôtel du Chef de l’Etat à Addis-Abeba, peu après la clôture des travaux de la 30ème session ordinaire de l’Union Africaine.

Pour, Dr Moryssanda Kouyaté ce prix  témoigne sur l’exemplarité de l’engagement du président guinéen en faveur de l’abolition systématique des mutilations génitales féminines et du mariage précoce.

«Nous avons commencé depuis le 6 février 1984 à travailler sur les mutilations génitales féminines, les mariages précoces. Durant 34 ans, nous pu atteindre deux grands résultats, à savoir l’institution du 6 février comme la journée mondiale contre les mutilations génitales féminines (MGF), et le vote en 2012 d’une résolution par les Nations Unies contre  les MGF », a fait remarquer Dr Kouyaté dans des propos relayés par nos confrère de Guinée news.

«Pendant 34 ans, nous avons parcouru le monde et nous avons remarqué en 2017 lorsque vous avez pris le leadership de l’Union Africaine… Nos collègues ont visionné la vidéo de toutes vos interventions sur la question, de la plus petite à la plus grande. Cette Implication dans ce combat contre le mariage précoce et les MGF, a contribué à changer le monde entier », a-t-il ajouté.

«Lorsque nous avons eu notre double réunion des deux organisations, le comité inter Africain qui compte 49 Etats, il a été adopté à l’unanimité que vous êtes le dirigeant qui s’est le plus investi dans la lutte contre les MGF. Ce n’est pas un prix fabriqué dans les bureaux quelque part qu’on vous attribue », a conclu Directeur Exécutif du CI-AF.

 

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut