Société Faits divers




Ratoma : deux hommes arrêtés pour trafic présumé de perroquets

Deux hommes ont été arrêtés le mardi 29 mai dernier au carrefour concasseur à Hamdallaye dans la commune de Ratoma,…

Deux hommes ont été arrêtés le mardi 29 mai dernier au carrefour concasseur à Hamdallaye dans la commune de Ratoma, pour trafic présumé d’oiseaux. Ils ont été interpellés par les éléments du Corps des Conservateurs de la Nature avec l’appui de GALF (Guinée Application de la Loi Faunique).

Les nommés Ibrahima Barry et Amara Sylla ont été appréhendés alors qu’ils détenaient deux perroquets. Ils sont donc accusés  de détention, circulation et commercialisation de perroquets, espèce d’oiseau protégée par le code de faune guinéen mais aussi par la Convention de Washington.

Ils ont été conduits dans les locaux de la Direction Nationale des Eaux et Forêts.

Selon le Fonds International pour la protection des Animaux(IFAW)  2, 1 à 6,2 millions de perroquets gris d’Afrique ont été capturés de 1975 à 2013 pour dit-on, alimenter le trafic international en bravant toutes les lois nationales.

En Guinée, c’est le code de faune et règlementation de la chasse qui protège cette espèce qui selon des spécialistes relève des perroquets timneh désormais classée comme une espèce en voie de disparition en guinée. Au niveau international c’est la Cites (convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore menacées d’extinction).

C’est  un accord international destiné à protéger la faune et la flore menacée par la surexploitation commerciale. Ce traité, signé par 182 pays plus l’Union européenne, est entré en vigueur en 1975. Il protège, à des degrés divers, 5600 espèces animales et 30 000 plantes.