› Personnalités

RDC : L’ambassadeur Luca Attanasio d’Italie tué dans une attaque

RDC : L’ambassadeur Luca Attanasio d'Italie tué dans une attaque

L’ambassadeur d’Italie à Kinshasa, Luca Attanasio, a été tué ce lundi par balles lors d’une attaque armée non loin de la ville de Goma.

Le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé la mort de son ambassadeur, Luca Attanasio, en RDC. Selon ce dernier, M. Attanasio était en visite près de Goma avec un convoi des Nations unies dans l’Est du pays.

En effet, ces derniers auraient visé un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM). Mais, malheureusement cette attaque a coûté la vie à l’ambassadeur, au militaire italien Vittorio Iacovacci et à leur chauffeur.

Agé de 43 ans, Luca Attanasio était ambassadeur en RDC depuis octobre 2019, après être arrivé dans le pays deux ans plus tôt en tant que chef de mission. Il était entré dans la carrière diplomatique fin 2003, après des études de commerce à l’Université milanaise Luigi Bocconi.

Par ailleurs, notons qu’il a également été nommé chef de la section économique et commerciale auprès de l’ambassade de Berne de 2006 à 2010. Il devint consul général à Casablanca au Maroc de 2010 à 2013. Après un passage à Rome, il a été nommé conseiller à l’ambassade d’Italie au Nigeria en 2015.

Cependant, notons que Luca Attanasio est le deuxième ambassadeur européen en fonction tué par balles en RDC, après le Français Philipe Bernard. M. Bernand est mort le 28 janvier 1993 lors d’émeutes qui avaient conduit à des pillages à Kinshasa, sous le règne de l’ex-président Mobutu Sese Seko.

Bon plan
Publié le 19.04.2021

A la découverte de FOUTA-DJALON

Ensemble de hauts plateaux situés en Guinée, le Fouta-Djalon, souvent appelé le « château-d'eau de l'Afrique de l'Ouest » couvre environ 80 000 kilomètres carrés. Cet ensemble est…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut