International › APA




RDC-Rwanda : Louise Mushikiwabo encourage le dialogue constructif

La Secrétaire Générale de la Francophonie s'est dite « gravement préoccupée » par l'instabilité qui perdure en République démocratique du…

La SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale de la Francophonie s’est dite « gravement prĂ©occupĂ©e » par l’instabilitĂ© qui perdure en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo avec les violences armĂ©es commises contre les populations civiles.Les balles crĂ©pitent Ă  nouveau dans l’Est de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo. Très affaibli ces dernières annĂ©es, le mouvement rebelle du M23 a violemment repris du service en s’attaquant aux populations dans le Nord-Kivu.

Selon Kinshasa, cette rĂ©surgence du groupe armĂ© Ă  dominance tutsie est en grande partie due au soutien de Kigali. Cette accusation a exacerbĂ© les tensions entre les deux pays voisins. Une situation que dĂ©plore, dans un communiquĂ© parvenu vendredi Ă  APA, l’ancienne ministre rwandaise des Affaires Ă©trangères. 

« J’encourage toutes les parties prenantes, localement, Ă  s’engager dans (une) dynamique de dialogue et de recherche de solutions communes », a dĂ©clarĂ© Louise Mushikiwabo. Elle a aussi lancĂ© un appel Ă  la vigilance des autoritĂ©s face aux discours de haine qui prennent « de l’ampleur au sein des populations et notamment de la jeunesse ».

Par ailleurs, le successeur de MichaĂ«lle Jean a insistĂ© sur l’importance de protĂ©ger les civils en toutes circonstances, ainsi que la nĂ©cessitĂ© d’assurer une aide humanitaire aux nombreuses personnes dĂ©placĂ©es Ă  cause de l’insĂ©curitĂ©.

Enfin, la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale de la Francophonie a rĂ©itĂ©rĂ© l’engagement de l’organisation Ă  continuer Ă  Ĺ“uvrer, en lien avec ses partenaires, en faveur de la paix et de la stabilitĂ© dans la rĂ©gion des Grands Lacs.