Eco et Business › L'Eco en +

Redevances des Pêches : plus de de 60 milliards fg de recettes en neuf mois (Louis Kamano)

Frédéric Loua (c) Droits réservés

 Nommé le 22 août 2017 à la tête du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime, Frédéric Loua fait le point sur les résultats obtenus dans son département ministériel depuis sa prise de fonction.

Le conseiller économique du Ministère, Louis Kamano, s’est confié au reporter de mediaguinee.org au sujet des avancées obtenues dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture en général.

« Le ministre Frédéric Loua (ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime Ndlr) a pris fonction en août 2017. Donc, de cette date à fin 2017, il y a eu la mobilisation de plus de 25 milliards de francs guinéens comme redevances. En 2018, une année pleine, plus de 66 milliards de francs guinéens ont été mobilisés. De janvier à août 2019, plus de 60 milliards de francs ont été mobilisés. Quant à l’approvisionnement en produits halieutiques (poissons), en 2017 globalement, il y a eu une quantité débarquée de plus de 325 mille tonnes. En 2018, plus de 281 tonnes débarquées. De janvier à août 2019, il y a eu environ plus de 260 mille tonnes qui ont été débarquées », s’est félicité M. Kamano.

Il a également été question pour le responsable de revenir sur les missions du ministère des Pêches. A savoir l’amélioration de la gouvernance du secteur des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, la lutte contre de pêche illicite non réglementée, non autorisée l’accès aux produits halieutiques aux marchés extérieurs, l’appui à la pêche artisanale maritime…


À LIRE AUSSI

À LA UNE

Retour en haut