International › APA




Religieux et politique au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la réouverture des mosquées, à l'obtention par le Maroc…

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires Ă  la rĂ©ouverture des mosquĂ©es, Ă  l’obtention par le Maroc de membre observateur au sein de la CommunautĂ© andine des Nations et les mesures Ă  prendre durant le dĂ©roulement de l’Aid Al Adha.+Assabah+ Ă©crit que les Marocains pourront enfin accomplir leurs prières dans les mosquĂ©es après presque quatre mois de fermeture des lieux de culte, en raison de la crise pandĂ©mique. Les mosquĂ©es seront rouvertes pour l’accomplissement des cinq prières. Cette rĂ©ouverture reste toutefois conditionnĂ©e par l’Ă©volution de la situation Ă©pidĂ©miologique locale et le respect des mesures prĂ©ventives, a annoncĂ© le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiquĂ©, citĂ© par la publication.

A l’entrĂ©e des mosquĂ©es, un contrĂ´le sanitaire sera effectuĂ©. Une personne sera, Ă  ce propos, chargĂ©e de prendre la tempĂ©rature des fidèles, rapporte le quotidien.

Le journal rappelle les consignes d’hygiène et appelle les fidèles Ă  rĂ©aliser leurs ablutions chez eux et non dans les mosquĂ©es, Ă  Ă©viter les rassemblements avant et après la prière, les poignĂ©es de main et la congestion, notamment Ă  la sortie des lieux de culte. Il s’agit aussi de se dĂ©sinfecter les mains avec un gel hydroalcoolique qui sera disponible Ă  l’entrĂ©e de la mosquĂ©e, de veiller Ă  utiliser un tapis personnel et de garder fermĂ©es les dĂ©pendances sanitaires des mosquĂ©es. Sans oublier le port du masque et le respect de la distanciation sociale.

+Al Ahdath Al Maghribia+ prĂ©cise que toutes les prières reprendront dans les mosquĂ©es, Ă  l’exception de celle du vendredi. La date de la reprise de cette dernière sera annoncĂ©e ultĂ©rieurement, rappelle le quotidien.

+Le Matin+ rapporte que le Maroc a obtenu le statut de membre observateur au sein de la Communauté andine des Nations (CAN), et ce lors de la 20e réunion du Conseil présidentiel andin tenu ce mercredi à Bogotá.

Dans un communiquĂ© du ministère des Affaires Ă©trangères, citĂ© par le quotidien, ce statut, octroyĂ© au Royaume, en tant que premier pays arabe et africain, vient conforter sa position d’interlocuteur privilĂ©giĂ© dans la rĂ©gion latino-amĂ©ricaine. Il consacre aussi son positionnement en tant que partenaire crĂ©dible, dans un contexte international marquĂ© par l’interdĂ©pendance Ă©conomique et l’interaction culturelle.

+L’Economiste+ souligne que les ministères de l’IntĂ©rieur et de l’Agriculture viennent d’imposer des mesures sanitaires prĂ©ventives anti-Covid Ă  respecter durant le dĂ©roulement de l’Aid Al Adha, prĂ©vu pour la fin de ce mois.

Parmi ces actions notamment, la publication d’un guide explicitant plusieurs consignes qui devront ĂŞtre rigoureusement suivies par les bouchers, les marchĂ©s Ă  bĂ©tail ainsi que tous les acteurs concernĂ©s par cet Ă©vènement, fait savoir la publication.

Egalement prĂ©vu, le renforcement des mesures de contrĂ´le pour le transport des animaux sur l’ensemble du territoire. Des actions qui ne seront pas de trop pour Ă©viter une deuxième vague du virus.