Société › Education

Reprise des cours dans les lycées 1er mars et 2 octobre

C’est un lundi de grandes avancées dans la reprise des cours dans les écoles de Conakry . Plusieurs établissements scolaires longtemps restés vides d’élèves ont affiché des salles de classe pleines ce 15 octobre . Des élèves habillés en tenue scolaire mais aussi des enseignants entrain de dispenser des cours . Ces bonnes surprises ont été remarquées d’abord au lycée 01 mars de matam puis au lycée 02 octobre à Kaloum.

Le lycee 02 où les enseignants étaient les seuls présents la semaine dernière a vu fonctionner plusieurs de ses salles de classes . Le proviseur de lycée en appel à la responsabilité des parents d’élèves car pour lui son école est la plus sécurisée de la capitale à cause de sa proximité non seulement du département de tutelle mais aussi de la Présidence de la République . Tout en se réjouissant de l’affluence qui a prévalue ce lundi , il invite les autres élèves à reprendre le chemin de l´école .


Au collège Coleah où nous avons assiste à la récréation plus de 400 élèves ont répondu présents sur 700 attendus . Du côté des enseignants, cent pour cent de taux de présence , 22 groupes pédagogiques présents sur 22 programmés . Il en est de même pour le collège Mariam Sultan dans la commune de Kaloum . Ces nouvelles figures viennent s’ajouter à d’autres établissements où l’école a repris son cour normal depuis le 03 octobre dont le complexe scolaire lanbagni , le collège Yaguine , le lycée yimbaya qui ont connu les plus grandes perturbations l’année scolaire dernière ou encore le lycée Ahmed Sekou TOURE ( lycée aviation).

Cette ambiance qui reprend de plus belle dans les concessions scolaires de la capitale est une satisfaction pour le département de l’éducation nationale qui tient au respect du droit à l’éducation de tous les enfants guinéens.

À LA UNE
Retour en haut