Politique › Actualité

Révision de la constitution : Alpha Condé annonce des consultations entre la classe politique et la société civile

Le mercredi 04 septembre 2019, lors d’une déclaration solennelle à la télévision, le chef de l’État a précisé avoir instruit  son Premier ministre, « d’initier des consultations avec les institutions de la République, les partis politiques, les syndicats et les organisations de la société civile ».

Le président Alpha Condé a donc annoncé mercredi le début de « consultations » entre les acteurs politiques et les organisations de la société civile au sujet de la Constitution. Quant à la date des élections législatives, elle n’est pas connue pour l’heure. « Je comprends le débat en cours dans le pays sur tous les sujets de préoccupation, y compris la Constitution », a-t-il affirmé.

Bien qu’il ait souvent contesté la pertinence du nombre de mandats(deux en Guinée), le président Alpha Condé n’a jusqu’à présent pas annoncé de modification de la Constitution afin de pouvoir se représenter en 2020, alors que son deuxième mandat prendra fin en octobre 2019.

« J’invite tous les acteurs impliqués dans l’organisation des élections législatives à redoubler d’effort et d’ardeur dans le travail, à se mobiliser tous pour que ces élections se tiennent dans le courant de cette année », a ajouté le chef de l’Etat guinéen dans sa déclaration.


À LA UNE

Retour en haut