› Société

Rusal offre des fournitures scolaires à Mambia et Friguiagbé

Don de fourniture de Rusal/CBK

Dans le cadre de son appui pour le développement du système éducatif en Guinée, la société minière Rusal/CBK a offert ce mercredi, 27 février 2019, plusieurs fournitures scolaires aux établissements des localités de Débélé et de Mambia

La cérémonie de remise du don a eu lieu au lycée de Débélé en présence du préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré, des autorités locales, des élus locaux, du Directeur général de Rusal/CBK, Petr GAEVSKY, ainsi que Rusal/CBK a également offert  des matériels bureautiques pour les besoins de l’administration des sous-préfectures de Mambia et de Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia. Plusieurs responsables de la société. Dans cet important lot de fournitures scolaires et de matériels bureautiques, figurent des dictionnaires, des cahiers, des règles, des ballons, des imprimantes et plusieurs autres objets qui ont été remis aux autorités.

 

Dans son discours de bienvenue, le sous-préfet de Mambia, Labilé 2 Loua, a salué les efforts la compagnie Rusal/CBK pour son appui constant aux habitants de sa sous-préfecture. « Nous sommes fiers de dire que ce don qui vient s’ajouter à d’autres aura un impact sur la qualité de la formation des élèves, de travail des enseignants et de la population. » Revenant sur les nombreuses autres actions de la compagnie minière en faveur des collectivités, Labilé 2 Loua a rappelé la construction des écoles, la restauration des infrastructures administratives, l’appui à la jeunesse, la réalisation de forages en faveur des communautés, l’appui financier aux groupes féminins et aux confessions religieuses. Pour lui, la réalisation de toutes ces actions a été rendue possible grâce au climat de paix, de solidarité, de concorde sociale et de bonne coopération existant entre les communautés et les travailleurs de la compagnie.

 

Le Directeur général de Rusal/CBK, Petr GAEVSKY  s’est réjoui de la forte présence des autorités et des populations à la remise du don. Il a en outre profité de l’occasion pour rappeler que depuis 17 ans, Rusal apporte porte assistance au système éducatif dans notre pays en général et Kindia en particulier. Pour appuyer son argument, Petr GAEVSKY a cité comme exemple la reconstruction et l’équipement d’une école primaire dans la cité de Débélé en 2011, la construction d’un nouveau lycée de 12 classes en 2012-2016, l’achèvement de la construction d’une nouvelle école primaire à Balaya, dans la sous-préfecture de Friguiagbé, etc. « Dans les mois à venir, nous achèverons la construction et l’équipement de deux nouvelles écoles primaires à Mambia et Friguiagbé », a promis le DG de Rusal/CBK. Par ailleurs, Petr GAEVSKY a rappelé l’autre priorité de sa société qui concerne le programme éducation « Bourse Rusal 2018 ». Dans ce cadre, il a souligné que déjà les 101 lauréats dont 13 filles qui ont été sélectionnés ont démarré leur cours gratuitement dans les universités russes et les frais de scolarité, de voyage et d’hébergement des étudiants seront entièrement pris en charge par Rusal.«  C’est un programme conçu pour six ans et qui coutera 8 millions de dollars américain à la société Rusal», a-t-il dit. Au nom de la Direction Préfectorale de l’Education de Kindia, la directrice sous-préfectorale de l’Education de Mambia, madame Mariama Sadio Sow, a vivement remercié la société Rusal. « Le soutien que vous apportez à nos écoles prouve que vous êtes passés par les bancs et que vous êtes conscients, cela nous va droit au cœur. Nous souhaitons que ces actions se pérennisent car, elles contribuent au développement des écoles à Mambia », dit-elle.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut