Personnalités › Success Stories

Sayon Bamba: une artiste au talent incontestable

Sayon Bamba est une artiste chanteuse comédienne et metteur en scène de nationalité guinéenne.

Rencontrée par le journaldeconakry.com, Sayon Bamba relate son parcours.«Je suis née et grandit  à Conakry à Matam très exactement et j’ai grandi entre Dixinn Bora et Landrea.»

Pendant son enfance, Bamba  est vite attiré par la culture et ne laissait passer aucune opportunité . Elle fait alors ses premiers pas dans le groupe féminin « les amazones de Guinée « .

«J’ai passé mon enfance et mes études aussi en Guinée où j’ai été influencé par tout ce qu’il y avait comme impact pendant la première République au niveau culturel et cette culture très forte m’a amené à avoir envie de faire la même chose. Puis au fil des années, j’ai atterri, grâce à maître Barry qui est saxophoniste mythique et homme d’orchestre et musicien de talent, dans les amazones de Guinée où j’ai été chanteuse lead pendant quelques années avant d’être aussi comédienne au théâtre national de Guinée puis de partir vers Marseille où je vais continuer mes tournées et mon apprentissage culturel pendant de longues années» .


Depuis, Sayon Bamba ne désarme pas . Elle a à son actif 5 albums qu’elle a livré à son public avant de revenir pour s’installer définitivement en Guinée.

«J’ai sorti 5 albums. Le 5e est sorti le 15 juillet 2017 à Conakry et le 16 mars 2018 du côté de Marseille. J’ai fais des créations musicales théâtrales, j’ai tourné et tout ce que la culture peut avoir d’attrayant que ce soit sur des réflexions ou encore sur le terrain,  j’ai eu cette chance avec l’aide de toute les personnes que j’ai croisées de sillonner pratiquement tous les secteurs de spectacles vivants. Ce qui m’a donc ramenée à rentrer en Guinée il y a de cela trois ans et à m’installer de nouveau ici et travailler».

Depuis le 06 janvier 2017, Sayon Bamba est directrice générale de l’agence guinéenne des spectacles.

À LA UNE
Retour en haut