Sidya Touré défi à Alpha Condé

Sidya Touré vient de lancer un défi au président Alpha Condé dont il était le haut représentant, jusqu’à une période récente!…

Sidya Touré vient de lancer un défi au président Alpha Condé dont il était le haut représentant, jusqu’à une période récente!

Si le chef de l’Etat vante son bilan qu’il expose avec fierté, son ancien haut représentant le renvoie devant la dure réalité. Trois (3) milliards de dollars investis dans l’énergie, mais le résultat final, selon l’opposant, c’est qu’aucune ville en Guinée ne dispose d’une distribution constante de l’électricité. Surpris par les montants engloutis dans le secteur énergétique depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, l’ancien premier Ministre s’interroge sur le résultat. « J’ai cru comprendre qu’on aurait dépensé 3 milliards $, soit une fois et demi le budget de la Guinée pour obtenir 725 MWT. Ce serait l’électricité la plus chère au monde », dénonce Sidya Touré avant de lancer un défi.

Après le « fiasco » de Kaléta, le Gouvernement guinéen mise sur le barrage de Souapiti en construction pour résoudre le déficit énergétique dans le pays. « Mais au fait, peut-on me citer une ville en Guinée qui dispose d’une distribution constante d’électricité? », s’interroge le leader de l’UFR. Opposé au projet de troisième mandat, le leader de l’UFR parie  sur la présidentielle de 2020 pour prendre les rênes du pays après deux échecs (2010 et 2015).Depuis son divorce avec le président Alpha Condé, Sidya Touré a arboré le manteau d’opposant qui ne porte plus de gants pour dénoncer les « turpitudes » du pouvoir.