Société Actualité




Société civile: le CNJG appelle à sa reconnaissance par le département de tutelle

Le conseil national des jeunes de Guinée a été mis en place en mai 2017 à Mamou. Mais jusqu'à présent, …

Le conseil national des jeunes de Guinée a été mis en place en mai 2017 à Mamou. Mais jusqu’à présent,  la structure peine à être reconnue par le ministère de la Jeunesse qui est sa tutelle. C’est du moins ce qu’ont fait savoir les membres dudit conseil ce jeudi 07 mai 2018 lors d’une conférence de presse à Conakry.  Une conférence au cours de laquelle les membres du conseil  ont fustigé le bilan du ministre sortant de la Jeunesse avant de dénoncer les agissements de Moustapha Naite visant à empêcher le fonctionnement de ladite structure.

« Au lendemain du projet d’assise des jeunes de Guinée auquel des réseaux d’organisation représentatifs de la jeunesse guinéenne ont participé, le ministère de la jeunesse a le 08 mai publié un communiqué remettant en cause les résultats obtenus après 7 mois de labeur par notre équipe qui,  malgré aucun accompagnement technique et financier a réussi à mettre en place le conseil national de la jeunesse de Guinée.  Face à l’obstination du ministre de contester la légitimité du bureau du conseil national de la jeunesse issu des assises des jeunes de Guinée et la détermination de celui-ci à revendiquer son caractère légal, une rencontre a été tenu au ministère de la jeunesse.  À l’issue des débats, Il a été arrêté de produire des approches de solution pour éviter une division de la jeunesse guinéenne qui ne saurai être profitable à personne dans un contexte mondial marqué par des crises économiques politiques et sociales dont les jeunes sont les principales victimes », explique le président contesté du conseil national des jeunes de Guinée.

« Nous comprenons votre souci d’imposer un conseil national de la jeunesse à votre solde manipulable qui vous servirait de  caisse de résonnance et de propagande.  Mais nous disons que le monde s’est réveillé et la jeunesse guinéenne a ouvert les yeux grâce aux médias et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication », poursuit Mamadou Lamine Barry.

« Depuis un an et cela malgré toutes les ressources publiques et privées mises à sa disposition, le ministre Moustapha Naite et son équipe n’ont pas pu mettre en place un conseil national de la jeunesse guinéenne représentative indépendante  et inclusive », dénonce-t-il.

Ce conseil dit apporter tout son soutien au nouveau ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes avant de lancer un appel à Mouctar Diallo.

Le conseil national de la jeunesse guinéenne prend acte de votre nomination et espère que vous serez au service exclusif de la jeunesse guinéenne. Le conseil national de la jeunesse guinéenne vous invite à faire face aux problèmes précaires de la jeunesse dont elle est confrontée qui sont entre autres : le chômage,  le sous-emploi,  l’immigration, le faible niveau de formation,  la délinquance juvénile,  l’absence de prise de conscience….

« Toutefois,  nous vous rassurons de notre  disponibilité à vous accompagner dans vos chantiers pour faire de la couche juvénile un instrument au service du développement et cela dans tous les secteurs », a-t-il rassuré.

« Nous membres du conseil national de la jeunesse guinéenne,  nous vous tendons la main dans l’espoir d’obtenir de vous, un cadre d’échange et de discussion sur le sujet car la poursuite du projet initié par votre prédécesseur ne fera que renforcer la division de la jeunesse. Par ailleurs, le conseil national de la jeunesse guinéenne invite les jeunes guinéens à refuser toute instrumentalisation,  demande au président de la République d’écouter les jeunes et prendre en compte leurs préoccupations »,  appelle à la reconnaissance du bureau issu des assises de Mamou et réclame l’arrêt de tout le processus lancé par l’ancien ministre de la Jeunesse Moustapha Naite.