International › APA




Soudan : les Nations Unies condamnent le pillage de l’aide humanitaire

Des sites de stockage de denrées alimentaires et d'équipements à El Fasher, au Darfour, ont été attaqués par des groupes…

Des sites de stockage de denrĂ©es alimentaires et d’Ă©quipements Ă  El Fasher, au Darfour, ont Ă©tĂ© attaquĂ©s par des groupes armĂ©s.Le 28 dĂ©cembre dernier, une installation du Programme alimentaire mondial (Pam) a Ă©tĂ© mise Ă  sac d’après l’Organisation des nations unies (Onu). C’est la dernière d’une longue sĂ©rie d’attaques contre le dĂ©ploiement de l’aide humanitaire au Soudan.

Ce jour-lĂ , les assaillants ont emportĂ© près de 2000 tonnes de denrĂ©es alimentaires qui auraient dĂ» nourrir 730.000 personnes vulnĂ©rables pendant un mois, a regrettĂ© le porte-parole du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l’Onu, StĂ©phane Dujarric, dans un communiquĂ© reçu jeudi Ă  APA.

DĂ©plorant cette situation, Antonio Guterres,  le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l’Onu,  a invitĂ© « le gouvernement soudanais Ă  rĂ©tablir l’ordre et Ă  veiller Ă  ce que les biens qui appartenaient Ă  l’ancienne mission de maintien de la paix des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (Minuad) soient utilisĂ©s strictement Ă  des fins civiles, conformĂ©ment Ă  l’Accord-cadre que le gouvernement a signĂ© avec les Nations Unies en mars de cette annĂ©e ».

En outre, il a appelĂ© les autoritĂ©s soudanaises Ă  assurer la sĂ©curitĂ© des opĂ©rations humanitaires restantes des Nations Unies Ă  El Fasher, non sans exprimer sa gratitude au personnel civil et en uniforme de l’Onu qui est restĂ© sur le terrain dans ces circonstances difficiles.

La Minuad a officiellement mis fin Ă  ses opĂ©rations le 31 dĂ©cembre 2020, après 13 ans de prĂ©sence dans cette rĂ©gion de l’Ouest du Soudan.