Société Actualité




Talents Guinée 2018: L’AGUIPE à pieds d’œuvre 

L'agence guinéenne pour la promotion de l'emploi a tenu une conférence de presse ce jeudi 12 Avril 2018 à Conakry.…

L’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi a tenu une conférence de presse ce jeudi 12 Avril 2018 à Conakry.

Objectif, communiquer sur l’organisation de la 3e édition du salon de entrepreneuriat et d’emploi guinéen dénommé «Talents Guinée 2018».

Ce salon aura lieu les 27 et 28 avril prochain à Paris. Pour Sekouba Mara, Directeur général de l’AGUIPE, il permettra aux étudiants guinéens vivants en France de découvrir les opportunités d’emploi qui leur sont offertes en Guinée. Ce pour attirer des candidats qualifiés et des porteurs de projets de création d’entreprises .

«Talents Guinée 2018, premier forum professionnel à l’extérieur de la Guinée, est un véritable lieu d’échange entre les acteurs du marché de l’emploi et de entrepreneuriat en Guinée ( secteur privé et public) et l’ensemble de la diaspora guinéenne ( étudiants, jeunes diplômés, cadres  expérimentés et porteurs de projets de création d’entreprises vers la Guinée). Donner la possibilité à la diaspora de saisir les opportunités professionnelles et entrepreneuriales qu’offre la Guinée est un défit auquel les autorités et les acteurs de la société civile se sont engagés. L’objectif est de renforcer les capacités du pays afin de contribuer à la création d’emplois et de revenus durables par la promotion de l’ entrepreneuriat. Ce sera très concluant pour les jeunes guinéens de France.»

L’agence guinéenne pour la promotion de l’émploi (AGUIPE) est un établissement public à caractère social et administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle , de l’
Emploi et du travail. Elle a pour objectif de créer les conditions favorables pour la recherche d’emploi des jeunes diplômés, créer une dynamique d’adéquation entre la formation à l’employabilité des jeunes et les besoins réels du marché de l’emploi, mettre les diplômés en situation d’opportunités formelles dans les secteurs à forte croissance présentant un déficit urgent de compétences, inciter la création d’emplois et d’opportunités sur toute l’étendue du territoire guinéen, créer et impulser une plate-forme unique relative aux possibilités d’emploi, maximiser les choix pour les jeunes et les employeurs.

Ce salon est organisé par l’Association des jeunes guinéens de France (AJGF) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle de l’Emploi et du travail à travers l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi.