International › APA

Tchad : bientôt une loi sur la couverture sanitaire universelle

Pas d'image

Une loi portant couverture sanitaire universelle au Tchad sera adoptée dans les prochains jours, a annoncé jeudi à N’Djamèna le ministre de la Communication, Oumar YayaHissein, faisant le compte-rendu du Conseil des ministres tenu sous la présidence du chef de l’Etat Idriss Déby.« L’objectif visé par cette loi est de mettre en place un nouveau mécanisme de protection sociale en matière de santé qui permettra l’accès de tous à un minimum de soins de santé de qualité », a expliqué le ministre.

Aussi, a-t-il ajouté, cette loi permettra « d’améliorer le taux d’utilisation des services de santé, de procéder à la diminution de la part de paiements directs dans le financement de la santé et la protection des populations contre le risque de basculer dans la pauvreté du fait de maladie ».

Par ailleurs, le nouveau dispositif prévoit des droits pour les populations mais également des devoirs en termes de contribution, assure le porte-parole du gouvernement tchadien.


Le texte instituera également des régimes qui vont prendre en compte les travailleurs de différents secteurs de la vie socioéconomique du pays ainsi que les personnes démunies sans aucune capacité contributive.

Selon Oumar Yaya Hissein, ce mécanisme tiendra compte des spécificités propres au Tchad tout en s’inspirant des expériences réussies dans d’autres pays africains.

À LA UNE
Retour en haut