› Société

Trafic de cocaïne en Guinée : l’avocat de Mamady Kaba relève « des incohérences » dans le rapport d’État

Trafic de cocaïne en Guinée : l'avocat de Mamady Kaba relève "des incohérences" dans le rapport d’État

Mamady Kaba interpellé le 19 janvier dernier et placé en détention provisoire à la maison centrale de Conakry est accusé d’être impliqué dans le trafic international de Cocaïne en Guinée. Son avocat,  Maître Yaya Konaté était face à la presse, hier, lundi 8 mars 2021. l’avocat soulève des incohérences et dénonce une violation de la présomption d’innocence de son client. 

Maître Yaya Konaté a au nom de ses pairs, dit constaté des « incohérences et des arrangements graves » qui ont été révélés par le rapport d’État, rendu public par le porte-parole de la commission rogatoire.

« Il s’agit notamment de la situation des deux expatriés, sur lesquels la drogue a été saisie et qui ne sont pas aux arrêts. Et les raisons pour lesquelles ces personnes ne sont pas présentes ne sont pas connues. Il a fallu  certainement que les gens prennent la décision de les libérer. Et comment ont-ils pu quitter le territoire national ? Ces questions restent en suspens. C’est pourquoi nous estimons que l’enquête menée avant la commission rogatoire a des insuffisances et des incohérences. « , dénonce Me Konaté.

Selon l’avocat, c’est par voie de presse que son client Mamady Kaba a été indexé par son frère dénommé Issa Kaba, tout indiquant avoir été mêlé à cette affaire par ce dernier.

Me Konaté rappelle que ‘’le fait qu’il ait publiquement culpabilisé son grand frère constitue une violation de la présomption d’innocence de M. Mamady Kaba et c’est ce que nous avons révélé ».

Le 5 janvier dernier dans une villa au quartier Nongo, 177 plaquettes de cocaïne ont été saisies par une équipe mixte des services de sécurité. ‘’Je ne sais pas si la commission dit qu’elle a trouvé de la drogue dans le domicile de mon client. En tout cas, il est inculpé et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale”, conclut l’avocat.

 

Bon plan
Publié le 19.04.2021

A la découverte de FOUTA-DJALON

Ensemble de hauts plateaux situés en Guinée, le Fouta-Djalon, souvent appelé le « château-d'eau de l'Afrique de l'Ouest » couvre environ 80 000 kilomètres carrés. Cet ensemble est…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut